Pérennité des mesures climatologiques assurée

Zurich, 06.06.2008 - La continuité des séries de mesures climatologiques les plus importantes de Suisse est assurée. Sur proposition du Département fédéral de l’intérieur, le Conseil fédéral a en effet accordé une contribution financière qui garantira dès 2010 la pérennité des séries de mesures particulièrement précieuses. Ainsi, la Suisse pourra continuer à jouer un rôle significatif dans l’observation globale du climat.

En Suisse, le système climatique – température, neige, glaciers, incendies de forêts, etc. – est observé depuis de nombreuses décennies, voire des siècles. Ces séries de mesures, en partie uniques, représentent une base déterminante pour la recherche et la modélisation internationales du climat. Aussi la Suisse s’engage-t-elle, dans le cadre de la Convention sur les changements climatiques de l’ONU et du Protocole de Kyoto qui en découle, à garantir l’observation du climat et l’archivage des données, ainsi qu’à promouvoir leur développement.

Un inventaire établi en 2007 par MétéoSuisse avec des institutions partenaires a cependant montré que le financement de plusieurs séries de mesures essentielles n’était pas assuré. Cela concerne les observations du dioxyde de carbone, de la couverture de glace des lacs, de l’équivalent en eau de la neige, des glaciers, du permafrost et de la phénologie, ainsi que les deux centres de données internationaux « World Glacier Monitoring Service » rattaché à l’Université de Zurich et « Euro-Climhist » de l’Université de Berne. L’arrêté pris aujourd’hui par le Conseil fédéral assure durablement la poursuite de ces séries de mesures et le maintien des centres de données, ce avec 0,9 million de francs en 2010 et 1,6 million de francs par an dès 2011.      

C’est le Système Mondial d’Observation du Climat (SMOC) qui coordonne l’observation systématique du climat à l’échelle de la planète. Le projet SMOC est une initiative de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), de l’UNESCO, du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Conseil Scientifique International.


Adresse pour l'envoi de questions

Gabriela Seiz, Domaine Climat, MétéoSuisse, 044 256 95 39, gabriela.seiz@meteosuisse.ch
Bärbel Zierl, responsable de l’information, MétéoSuisse, 044 256 93 51, baerbel.zierl@meteosuisse.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19175.html