Engagement de la Suisse en faveur de la paix et des droits de l'homme

Berne, 30.05.2008 - Lors de sa séance du vendredi 30 mai, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur les mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l'homme 2007, préparé à l'intention des deux commissions parlementaires de politique extérieure. L'an dernier, la Suisse a une fois encore apporté des contributions importantes à la protection des personnes contre la violence politique, la guerre et l'arbitraire et elle s'est employée à bâtir des ponts entre les parties au conflit.

En 2007, la Suisse a mené à bien le processus de recentrage de ses activités, engagé trois ans auparavant. Elle se concentre maintenant sur un nombre plus restreint de pays et de régions où elle peut apporter de la plus value et exploiter les synergies entre les différents services fédéraux, en l'occurrence principalement entre la promotion civile et militaire de la paix et la coopération au développement. De plus, elle a créé les conditions qui lui permettront de mieux saisir les opportunités, par exemple en Afrique francophone.  

Au cours de l'exercice sous examen, le climat politique mondial n'aura été particulièrement favorable ni à une politique de paix ni à une politique constructive des droits de l'homme, du fait de la polarisation croissante entre pays, régions et cultures. Ainsi, le processus de paix n'a pas avancé en Colombie ni au Soudan, il a même reculé au Sri lanka. Le dialogue sur les droits de l'homme avec la Chine et l'Iran a connu des difficultés.  

Toutefois, la diplomatie suisse a participé à certains développements positifs. Le dialogue des droits de l'homme avec le Vietnam porte ses fruits et des progrès réjouissants ont été enregistrés dans les processus de paix au Burundi, dans le Nord de l'Ouganda et au Népal. En outre, la Suisse a réussi à développer des initiatives diplomatiques concluantes visant à l'amélioration de la sécurité humaine. Quelques exemples: la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement, la consolidation institutionnelle  du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et l'engagement de la Suisse pour la XXXe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où la politique humanitaire, le droit international humanitaire et Genève, capitale humanitaire, ont été au centre des débats.  

La Suisse va pouvoir poursuivre son engagement au service de la paix et des droits de l'homme. En effet, le Parlement a donné son feu vert l'an dernier, et a voté un crédit-cadre d'un montant de 240 millions de francs suisses pour une période minimale de quatre ans, à compter du 1er juillet 2008. Au cours de l'exercice sous examen, 53'173 millions de francs ont été affectés à des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l'homme.   


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19071.html