Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE) : bons résultats pour le premier exercice

Berne, 30.05.2008 - Le 30 mai 2008, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2007 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). L’établissement qui a pris le relais de l’ancien Bureau pour la garantie contre les risques à l’exportation (GRE) affiche de bons résultats au terme de son premier exercice, enregistrant un excédent de 127 millions de francs.

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (ASRE) a ouvert ses portes en tant qu'établissement de droit public de la Confédération le 1er janvier 2007 et repris tous les actifs et les passifs de l'ancienne garantie contre les risques à l'exportation (GRE). Les nouvelles opérations bénéficiant de garanties ont augmenté de 40 %, pour s'établir à 3536,5 millions de francs, un résultat dû en particulier à la nouvelle possibilité d'assurer le risque de l'acheteur privé (RAP) sans garantie bancaire. Au total, les risques assurés, à la hausse, s'élèvent à 8381,8 millions de francs.

Les objectifs visés avec la création de l'ASRE ont été atteints : les exportateurs suisses disposent à présent d'un éventail de prestations adaptées à leurs besoins en matière d'assurance-risques à l'exportation. La compétitivité de l'industrie d'exportation suisse a donc été renforcée.

La répartition géographique des engagements reflète la demande des exportateurs suisses. Tandis que les nouvelles opérations ont à nouveau fortement augmenté en Turquie et en Russie (en particulier dans le domaine de la production d'électricité), l'engagement total au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a reculé. En Amérique latine, notamment au Brésil et au Mexique, l'évolution s'est dynamisée grâce à la possibilité d'assurer le risque de l'acheteur privé.

Le rapport annuel de l'ASRE, qui peut être consulté à l'adresse http://www.serv-ch.com/fr/qui-sommes-nous/finances/index.html, présente la marche des affaires, le résultat de l'exercice et le contexte général de manière détaillée.


Adresse pour l'envoi de questions

Eric Scheidegger, SECO, Directeur suppléant, Chef de la Direction de la promotion économique, tél. 031 322 29 59

Christoph Sievers, ASRE, Directeur, tél. 044 384 47 04



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19045.html