Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger à Leipzig: Les transports doivent contribuer à la lutte contre le changement climatique

Berne, 29.05.2008 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a présenté au Forum mondial des transports de Leipzig les expériences de la Suisse en matière de transfert du trafic marchandises sur le rail et d’instruments de pilotage tels que la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Il les a qualifiés de contributions au développement durable et à la lutte contre le changement climatique.

Le Chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a participé au Forum mondial des transports qui a eu lieu pour la première fois à Leipzig du 28 au 30 mai 2008. Le Forum, fondé par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT), se tiendra désormais chaque année et sera consacré à un sujet de portée mondiale. Cette année, il s’agissait de « Transports et énergie – les défis du changement climatique », question qui a focalisé l’attention.

Les discussions du Forum ont bien mis en évidence que le seul moyen d’obtenir une réduction des gaz à effet de serre est une régulation de la demande. Pour cela, il faut des systèmes d’incitation efficaces. Dans ce contexte, Mme Merkel, Chancelière de la République fédérale allemande, a plaidé pour que le commerce européen des certificats d’émission serve de modèle au monde entier.

Au Forum mondial des transports, le Conseiller fédéral Leuenberger a présidé, entre autres, un débat sur les objectifs que la politique des transports peut atteindre en matière de développement durable et de changement climatique.

Des représentants de la science, de l’industrie et de la logistique ont pris part à la discussion dirigée par le Chef du DETEC. L’adjoint au maire de Stockholm, M. Joakim Larsson, a rendu compte de l’expérience du péage routier dans la capitale suédoise.

Lorsque les systèmes d’incitation et les réglementations ne provoquent pas de distorsions de concurrence, la discussion a montré qu’ils peuvent réduire efficacement les émissions du trafic tout en étant acceptés par le marché. Le Forum a aussi servi de plate-forme appropriée pour diverses relations bilatérales au niveau ministériel.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information DETEC, 031 322 55 41


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19032.html