La Collection d’art de la Confédération expose les œuvres de Wilhelm Schmid

Berne, 29.05.2008 - La Collection d’art de la Confédération consacre une exposition au peintre suisse Wilhelm Schmid (1892 – 1971) à la Bibliothèque nationale. Wilhelm Schmid, considéré comme l’un des précurseurs de la Nouvelle Objectivité, reste injustement méconnu. L’exposition présente 18 des 40 œuvres de Wilhelm Schmid qui appartiennent à la Confédération. Avec cette exposition, la Collection d’art de la Confédération veut également rappeller qu’elle est une des plus importantes collections d’art suisse.

L’importance de l’œuvre de Wilhelm Schmid (1892, Remigen AG – 1971, Brè sopra Lugano TI) est aujourd’hui encore sous-estimée, bien que cet artiste soit un représentant important de l’avant-garde berlinoise des années 1917 à 1933 et soit en particulier considéré comme le précurseur de la Nouvelle Objectivité. Inscrit au nombre des artistes « dégénérés » par le régime nazi, Schmid rentre en Suisse en 1938, où il poursuit son travail sur le réalisme magique. A la fin de la guerre, il peint pour l’Exposition nationale des Beaux-Arts de 1946 le tableau monumental « La Cena » (la Cène). Cette représentation profane de la cène est toutefois censurée par le Conseil fédéral. Néanmoins, la veuve de l’artiste lègue en 1976 à la Confédération un groupe de 30 œuvres, dont « La Cena ».

La majorité des œuvres de Wilhelm Schmid se trouvant dans des musées allemands furent détruites à l’époque nazie. Celles que le peintre avait laissées dans sa maison de Potsdam ont disparu. En dehors des œuvres conservées dans des collections privées, les tableaux légués se trouvent principalement au Museo Wilhelm Schmid à Brè sopra Lugano, au Kunsthaus d’Aarau et dans la Collection d’art de la Confédération. Cette dernière aspire depuis longtemps à revaloriser les 40 œuvres de Wilhelm Schmid qu’elle possède dans sa vaste collection, et ce grâce à un grand programme de restauration ainsi qu’une exposition. C’est pourquoi elle consacre cette exposition à l’artiste en mettant l’accent sur ses représentations de la figure humaine et sur la célèbre « Cena ».

La Collection d’art de la Confédération, qui fait partie de l’Office fédéral de la culture (OFC), collectionne l’art suisse depuis 120 ans. Depuis 1888, le total des œuvres qu’elle a acquises se monte à 20 200 ; les œuvres ont été achetées ou ont remporté des concours dans le cadre de la promotion des artistes ou enfin proviennent de donations. La Collection d’art de la Confédération ne dispose pas d’espace d’exposition propre, mais a pour mission de garantir la visibilité des œuvres d’art par leur prêt. Près des deux tiers sont prêtées, non seulement en Suisse, mais également dans le monde entier. De nombreuses œuvres, parmi les plus remarquables, complètent sous la forme de prêt à long terme les collections d’art suisse ou les musées de design, ou sont prêtés à des expositions temporaires en Suisse et à l’étranger. Cependant, la majorité des œuvres ornent les salles de représentation de l’administration fédérale en Suisse ainsi que des ambassades et des consulats suisses à l’étranger. Ces déplacements continus affectent les œuvres d’art et sont souvent en contradiction avec les exigences de conservation. Mener ces deux missions en parallèle représente pour la Collection d’art de la Confédération un délicat exercice d’équilibre.

L’exposition se tient du 15 mai au 2 août 2008.
Adresse : Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne

Heures d’ouverture : 

lu-ve 09h00 – 18h00
Me 09h00 – 20h00
Sa 09h00 – 16h00


Adresse pour l'envoi de questions

Anna Imfeld, Communication OFC, Tel 031 322 92 34

Vous trouverez du matériel graphique et plus d’informations sur:
www.bak.admin.ch/bks
http://ead.nb.admin.ch/web/bks/ws/index.htm



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19028.html