Intervention de grande ampleur de la protection de la population dans le cadre de l'UEFA EURO 08

Berne, 28.05.2008 - A l’occasion de l’EURO 2008, la Confédération contribuera à la sécurité publique en appuyant les cantons et les quatre villes hôtes. Les organisations partenaires de la protection de la population fournissent des prestations multiples. L'exemple de l'EURO 08 montre clairement que la contribution de la protection de la population dépasse de loin le cadre de ce qu'on attend d'elle en cas de catastrophes et lors de situations d'urgence.

L'EURO 08 est appelée à être une grande fête du football, vécue dans l'allégresse et dans un esprit de confraternité entre les peuples. Cela suppose toutefois que la sécurité doit être garantie durant la manifestation. Par des mesures à la fois discrètes et efficaces, les organisations d'intervention de la protection de la population y veilleront avec les forces de l'ordre. Afin que l'interaction entre police, services sanitaires, sapeurs-pompiers et autres forces d'intervention puisse fonctionner comme prévu, les organisations de première intervention effectuent aujourd'hui dans la zone du Stade de Suisse un exercice de simulation à grande échelle placé sous la conduite de la police cantonale de Berne.

Forces d'intervention et forces d'appui en état d'alerte renforcée
Pendant toute la durée de l'EURO 08, les moyens de défense policière seront déployés par les corps de police municipaux et cantonaux des villes hôtes conformément à la pratique quotidienne. Pour renforcer leurs effectifs, on fera appel à des policiers des cantons concordataires et des régions limitrophes de nos pays voisins. Dans le domaine des sapeurs-pompiers également, le dispositif de base sera garanti par les services du feu des villes concernées. Les jours de match, les forces d'intervention et d'appui assureront une disponibilité opérationnelle accrue. Des dispositions spéciales ont été prises en ce qui concerne les services sanitaires afin de pouvoir faire face à un éventuel afflux massif de patients. De plus, un poste de décontamination sera exploité devant chaque stade pour garantir la protection contre les dangers ABC.

Quant à la protection civile, elle apportera un vaste soutien organisationnel et logistique dans les villes hôtes et les lieux de grandes projections publiques. A cette fin, elle mettra à disposition les moyens requis pour appuyer rapidement et efficacement les autres organisations d'intervention en cas de besoin. Au total, la Confédération a débloqué les fonds nécessaires pour financer environ 18'000 jours de service dans les villes hôtes. S'y ajouteront les journées d'intervention supplémentaires approuvées par les organes cantonaux et communaux compétents.

Les moyens de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP seront également engagés
A l'échelon fédéral, c'est en particulier l'Office fédéral de la protection de la population OFPP qui sera appelé à apporter sa contribution, outre l'armée. Comme il l'a déjà fait lors d'exercices similaires les 12 et 19 avril dernier à Bâle et à Zurich respectivement, l'OFPP met à disposition la direction de l'exercice en stade qui se déroule aujourd'hui à Berne.

Les moyens de l'OFPP seront cependant aussi engagés pendant l'EURO 08: L’OFPP conduira la défense non policière en cas de dangers, au sein de l'Etat-major de coordination nationale suisse (NAKOS). En outre, l'OFPP contribuera dans une mesure essentielle à l'information des forces responsables de la sécurité ainsi qu'à la communication avec et entre elles. C'est ainsi que la Centrale nationale d'alarme CENAL, qui constitue une division de l'OFPP, assurera pendant l'EURO 08 le fonctionnement du système PES (présentation électronique de la situation), auquel toutes les forces d'intervention auront accès. Par ailleurs, tous les réseaux partiels POLYCOM mis en place à ce jour ont été interconnectés en vue de l'EURO 08 sous la responsabilité de l'OFPP. Le réseau radio suisse de sécurité POLYCOM permet aux différentes organisations chargées de la sécurité de communiquer aussi bien en leur sein qu'entre elles.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Stratégie / Communication OFPP
031 322 55 83


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18982.html