Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger prend part au Forum mondial des transports à Leipzig

Berne, 27.05.2008 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger prendra part au Forum mondial des transports qui aura lieu à Leipzig du 28 au 30 mai 2008. Ce forum, issu de la Conférence européenne des ministres des transports, se réunit cette année pour la première fois. Il examinera une question d’actualité « Les transports et l’énergie – les défis du changement climatique ».

Le Forum mondial des transports est la plus importante plate-forme du monde en matière de transport, de logistique et de mobilité. Il est soutenu par les ministres des transports de 51 pays et constitue un rendez-vous international pour les décideurs de haut niveau provenant de la politique, de l’industrie, de l’économie, de la science et de la société civile. A l’instar du Forum économique mondial de Davos, il se concentre chaque année sur une question présentant une importance stratégique globale.
 
Lors de la rencontre de cette année, le conseiller fédéral Leuenberger présidera notamment un débat sur les objectifs que la politique des transports peut atteindre dans le domaine du développement durable et du changement climatique. Il s’agira d’indiquer les incitations qui peuvent conduire la route, le rail et la navigation à maîtriser de manière coordonnée la croissance du trafic marchandises sans compromettre la réalisation des objectifs de réduction en matière climatique. Un autre thème de discussion portera sur la manière dont on peut réduire efficacement la consommation de carburant liée à la circulation automobile. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Leuenberger rendra compte des expériences de la Suisse en rapport avec des instruments de pilotage tels que la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sera accompagné par le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), M. Max Friedli.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, tél. 031 322 55 41


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18968.html