Candidature à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de fer rhétiques et du paysage culturel de la ligne Albula/Bernina: préavis positif

Berne, 23.05.2008 - C’est un préavis positif que la Suisse vient de recevoir de l’ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites), chargé par l’UNESCO de l’examen du dossier de candidature Chemins de fer rhétiques et paysage culturel de la ligne Albula/Bernina au patrimoine mondial.

Le dossier de candidature des Chemins de fer rhétiques et du paysage culturel de la ligne Albula/Bernina avait été déposé par la Suisse au siège de l’UNESCO à Paris en décembre 2006. Un expert désigné par l’ICOMOS s’était rendu sur place à la fin du mois d’août 2007. A la suite de cette visite, l’ICOMOS a procédé à l’analyse complète du dossier. Dans son rapport à l’attention du Comité du Patrimoine mondial, l’ICOMOS recommande l’inscription des Chemins de fer rhétiques et du paysage culturel de la ligne Albula/Bernina sur la liste du Patrimoine mondial. Le Comité, organe composé de 21 États parties de la Convention du Patrimoine mondial, se réunira au début de juillet 2008 au Canada. C’est au cours de cette session que la décision finale sera prise quant à l’inscription des Chemins de fer rhétiques et du paysage culturel de la ligne Albula/Bernina sur la liste du Patrimoine mondial.

La candidature des Chemins de fer rhétiques et du paysage culturel de la ligne Albula/Bernina comprend le trajet de train entre Thusis et St. Moriz (Albula) ainsi que le trajet entre St.Moritz et Tirano (I) (Bernina). En raison de l’implication de l’Italie, la candidature a été évaluée en tant que projet transnational. Le tronçon de 120km de long, qui comporte de nombreux ouvrages d’art et présente un tracé unique, constitue le cœur du projet. Le projet englobe également les monuments et les curiosités situés dans le périmètre protégé appelé la zone tampon.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture : Oliver Martin, Natel 079 274 03 47

Chemins de fer rhétiques : Erwin Rutishauser, Membre du Comité directeur, Tel. 081 288 63 66

Canton des Grisons: Hans-Jörg Trachsel, Conseiller d’Etat, Chef du Département pour l’économie et les affaires sociales Tel. 081 257 23 01
Beat Ryffel, Secrétaire du Département et Chef de projet Tel. 081 257 32 11


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18942.html