Les Archives littéraires suisses rendent hommage à Annemarie Schwarzenbach

Berne, 22.05.2008 - Annemarie Schwarzenbach aurait eu 100 ans le 23 mai. Les Archives littéraires suisses rendent hommage à l’écrivain et à la photographe en organisant une conférence et en présentant un choix de photos de voyage sur le site de la Bibliothèque nationale suisse. A la fin du mois de mai, la BN inaugurera sa nouvelle banque d’archives en mettant en ligne à l’intention des chercheurs deux mille photographies d’Annemarie Schwarzenbach.

Annemarie Schwarzenbach (1908 - 1942) a rédigé des récits de voyage dans les années 30 du siècle dernier. Elle a parcouru des régions encore relativement ignorées de quatre continents : l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Différents journaux et revues, la National-Zeitung, la Neue Zürcher Zeitung, la Weltwoche, la Zürcher Illustrierte et Sie und Er, ont publié ses reportages. Photographe, Annemarie Schwarzenbach illustrait ses textes de se ses propres clichés. Son fonds photographique se trouve aux Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale à Berne depuis 1980. Désireuses de marquer le centième anniversaire de l’écrivain, les ALS rendent publiques un choix de photographies et organisent une manifestation en son honneur.

Du voyage comme pulsion existentielle
Klara Obermüller, spécialiste de littérature et journaliste, prononcera une conférence le 23 mai. Sous le titre « Am Ende aller Wege » (« Au bout de tous les lointains »), elle mettra les reportages d’Annemarie Schwarzenbach en parallèle avec d’autres récits de voyage, écrits aujourd’hui ou contemporains de l’écrivain et s’attachera à en faire ressortir la spécificité. Madame Obermüller traitera du voyage comme d’une expérience de la limite, à la fois géographique et personnelle, et montrera l’actualité de ces récits à l’époque de l’écrivain et à la nôtre.

Exposition virtuelle
Le site de la Bibliothèque nationale suisse présente trois des voyages d’Annemarie Schwarzenbach (www.nb.admin.ch/schwarzenbach): dans les Etats du sud des Etats-Unis, en Asie (Perse, Afghanistan et Inde) et en Afrique. L’examen détaillé des photos a permis pour la première fois de reconstituer l’itinéraire de l’écrivain. On peut ainsi se faire une idée assez précise de la vie quotidienne dans les régions traversées ainsi que des conditions dans lesquelles se faisaient les voyages.

Des archives en ligne: HelveticArchives
Les quelque 2 000 photos d’Annemarie Schwarzenbach, sont la première collection que la nouvelle banque de données pour les archives, destinée d’abord aux chercheurs, mettra en ligne à la fin du mois de mai (www.nb.admin.ch/helveticarchives). HelveticArchives ouvre de nouvelles possibilités de recherche et de consultation des collections d’archives de la Bibliothèque nationale suisse. Tous les trois mois, la banque de données s’enrichira de nouveaux documents. Ce seront dans un premier temps des photographies des ALS et du Cabinet des estampes, ensuite la banque de données sera élargie à toutes sortes de documents d’archives. HelveticArchives remplira ainsi pour les archives le rôle rempli par Helveticat qui saisit les livres, les journaux et les revues pour la bibliothèque.


Conférence:
23.5.2008, 18h30, « Am Ende aller Wege », par Klara Obermüller à la Bibliothèque nationale suisse, entrée libre.

Exposition virtuelle: www.nb.admin.ch/schwarzenbach (exposition interactive disponible dès le 23 mai)

Photos d’Annemarie Schwarzenbach aux ALS: www.nb.admin.ch/helveticarchives (en ligne à partir de la fin de mai 2008)


Légendes:
Annemarie Schwarzenbach : Cimetière d’automobiles à Athens, Tennessee. Collection Bibliothèque nationale suisse / Archives littéraires suisses

Annemarie Schwarzenbach dans le Caucase. Collection Bibliothèque nationale suisse / Archives littéraires suisses


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz-Eybl
Responsable des Archives littéraires suisses
Tél. 031 322 89 72
irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18907.html