OFROU et Suisse Rando : ensemble pour le réseau national des chemins de randonnée

Berne, 19.05.2008 - L’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando ont publié deux nouvelles brochures élaborées en commun. Les manuels « Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse » et « Signalisation des chemins de randonnée pédestre » sont des aides à l’exécution destinées aux milieux concernés par l’aménagement et l’entretien d’un réseau attrayant, sûr et unifié de chemins de randonnée pédestre.

Le réseau suisse des chemins de randonnée pédestre est réputé par delà les frontières du pays. Permettant de découvrir d’une façon unique la nature et le paysage rural, il constitue un pilier du tourisme, estival en particulier. En outre, il incite la population à marcher davantage et favorise une mobilité durable dans les loisirs et le tourisme.

La Confédération et Suisse Rando, organisation faîtière de toutes les associations cantonales de tourisme pédestre de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, collaborent depuis longtemps en la matière.

Les brochures « Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse » et « Signalisation des chemins de randonnée pédestre » visent à soutenir les cantons, les associations de tourisme pédestre, les communes et les autres organismes responsables de l’aménagement et de l’entretien d’un réseau attrayant, sûr et unifié dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Ces deux nouvelles publications ont été élaborées dans le cadre d’un processus de participation incluant les associations et les services cantonaux des chemins de tourisme pédestre ainsi que la direction du projet SuisseMobile, réseau qui s’engage en faveur d’une mobilité durable dans les loisirs, le tourisme et le quotidien.

« Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse »

Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principales exigences qui se posent aujourd’hui à un réseau de chemins de randonnée pédestre de haute qualité. Ce manuel englobe aussi un schéma simple permettant de procéder à des évaluations quantitatives des chemins, des réseaux de chemins et des itinéraires de randonnée. Enfin, de nombreuses illustrations étayent les informations fournies.

« Signalisation des chemins de randonnée pédestre »

La signalisation est un critère essentiel de la qualité des chemins de randonnée pédestre : elle doit être uniforme, claire et fiable. Le manuel « Signalisation des chemins de randonnée pédestre », qui contient de nombreuses illustrations, est un guide pour la planification, le montage, le contrôle et l’entretien de la signalisation sur ces chemins. Il explique également comment coordonner cette dernière avec la signalisation des autres formes de mobilité douce (vélos, VTT et patins).

Cette brochure précise la norme suisse pour la signalisation du trafic lent (SN 640 829a), élaborée en 2006 et déclarée obligatoire par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).


Adresse pour l'envoi de questions

- Medienstelle Bundesamt für Strassen 031 324 14 91
- Schweizer Wanderwege, Christian Hadorn 031 370 10 25



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18826.html