75 ans de l’emplacement à Sursee : de l’arsenal au centre de textiles

Berne, 16.05.2008 - Le nombre des emplacements de la logistique de l’armée a été drastiquement réduit depuis quelques années. Cette concentration n’a pas non plus épargné la région de la Suisse centrale. L’emplacement de Sursee a pu toutefois être maintenu : ce dernier a été exploité en tant qu'arsenal à partir de 1933 et depuis deux ans, il est utilisé comme l'un des trois centres textiles de l'armée. Le nombre de places de travail (environ 70 postes) n'a pas changé pendant toutes ces années d’activité. Le centre de textiles de Sursee organise, le 16 mai, une fête avec des invités officiels. Le 17 mai 2008, le centre ouvre ses portes au public.

L’un des trois centres de textiles de l’Armée suisse se trouve à Sursee. Les deux autres se trouvent à Thoune et à Payerne. Dans un centre de textiles, on ne lave pas seulement des vêtements, mais on procède aussi à des réparations. Le centre de textiles est constitué d’une buanderie, d’un atelier de couture, d'une sellerie et d’un pool textile.

Presque tous les textiles utilisés dans l'Armée suisse (vêtements de l’armée traditionnels, literie, sacs dorsaux, bâches pour DURO, toiles de tente, etc.) passent par des installations de lavage ainsi que sur des tables de pliage ultramodernes.

Centre de textiles comprenant des spécialistes
L’installation de lavage pour les gamelles de Sursee est unique. Depuis Armée XXI, les gamelles ne font plus partie de l’équipement personnel, mais sont réceptionnées en fonction du service à effectuer. Les gamelles utilisées sont collectées dans toute la Suisse, nettoyées dans l'installation de lavage du centre de textiles de Sursee et empaquetées prêtes à l’emploi dans les célèbres caisses vertes. Environ 140'000 gamelles sont traitées ainsi annuellement. En outre, l’emplacement de Sursee est responsable de la remise en état des bottes de combat 90 pour toute la Suisse. Les exemplaires portés sont préparés dans la sellerie de telle sorte qu’ils peuvent être remis. Environ 5'000 bottes de combat repartent de Sursee vers le dépôt central de Thoune où elles sont redistribuées  A partir de l’année 2009, l’emplacement de Sursee sera également chargé pour toute la Suisse de l’entretien du masque de protection NBC 90.

Toute la buanderie a été modernisée pendant les années 2006 à 2007 pour un montant d’environ trois millions de francs. Les investissements ont surtout concerné l'infrastructure, les installations sanitaires et l'intégration de systèmes écologiques.

Les textiles sont lavés dans une installation de lavage totalement automatisée comprenant des machines dont la contenance varie entre 200 kg et quelques kilos. Ils sont séchés dans six sèche-linges et dans trois séchoirs. Ensuite, ils sont repassés de manière presque entièrement automatisée et empaquetés à la main pour être prêts à l'emploi.

En matière d’écologie, l’installation de Sursee est considérée comme un modèle. Seuls 31 grammes de poudre et 25 litres d'eau sont consommés par kilogramme de linge séché. Une installation de récupération de la chaleur produite par l’eau est aménagée dans le bâtiment. Les investissements d’un montant d’environ 75'000 francs sont amortis en 18 mois si les frais d’énergie sont pris en compte. L’eau usée est retraitée à l’interne de sorte qu’elle parvient aux stations d'épuration comme de l'eau de ménage et non de l'eau industrielle. Cela représente une économie considérable en termes de taxes d’épuration.

Pourquoi organiser une fête ?
Les besoins en matière de politique de sécurité suisse ayant changé au cours du temps, l'emplacement de Sursee utilisé comme arsenal en 1933 a dû lui-même s'adapter à ce changement.  Aujourd'hui il est exploité en tant que centre de textiles subordonné au Centre logistique d’Othmarsingen et offre exactement 74 places de travail. Les tâches ont été transférées. Les derniers ateliers non intégrés au centre de textiles ont été fermés en 2005 et les travaux regroupés à Othmarsingen.  En plus des 77 collaborateurs, l’emplacement de Sursee forme toujours trois personnes traitant les textiles. En outre, des travailleurs / travailleuses à domicile et trois organisations d'utilité publique se chargent d'effectuer des tâches spéciales. Dans le canton d’Uri, environ 17'000 heures de travail sont accomplies à domicile. De petites équipes qui sont assistées et qui appartiennent à la fondation « Brändi » apportent leur collaboration au centre de textiles.

Journée portes ouvertes pour la population

Le 16 mai 2008, le centre de textiles a fêté aves ses collaborateurs et de nombreux invités issus des milieux de l'armée et de la politique ses 75 ans d'existence. Pendant la cérémonie officielle, quatre conférenciers ont pris la parole :

  • Le président de la ville de Sursee, le Dr. Ruedi Amrein a mis en lumière l'importance politique de l'emplacement de l'armée à Sursee. En 1932, l’emplacement de Sursee a été préféré à celui de Zofingue en raison de sa situation géopolitique et de sa disposition d'esprit vis-à-vis de l'armée. Une année plus tard, l’arsenal de Sursee a été mis en service. M. Amrein a loué le partenariat fiable avec l’armée en sa qualité d’employeur local. D’autre part, le président de la ville de Sursee a regretté le « déclassement » de l'emplacement de Sursee en tant que site extérieur au cours de la réforme de l'armée.
  • Le divisionnaire Werner Bläuenstein, chef de la Base logistique de l’armée, a donné des renseignements concernant le développement de la logistique de l'armée et la formation de la base logistique le 1er janvier 2004. Il a également traité de la situation actuelle de la logistique et de son évolution à court terme
  • Ulrich Tschan, en qualité de chef du Centre logistique d’Othmarsingenn, a évoqué les tâches et la zone attenante à son centre (qui est l'un des cinq centres de Suisse).  Pour les prestations de l’armée accomplies dans plus de neuf cantons, M. Tschan et son équipe de 435 collaborateurs offrent un soutien varié. L’entretien, la maintenance et la réparation de systèmes et de matériel font partie des tâches principales du Centre logistique d’Othmarsingen.
  • Le responsable de l'emplacement de Sursee, M. Urs Mathis, a traité de la transformation de ce dernier en centre de textiles et donné un aperçu de sa situation actuelle.
Le samedi 17 mai 2008, les portes de l’installation moderne s’ouvriront entre 9h00 et 16h00 au public intéressé.


Adresse pour l'envoi de questions

Gaby Zimmer
Cheffe de la communication de la Base logistique de l’armée, BLA
031 324 22 82


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18803.html