L’engouement pour les véhicules lourds empêche d’atteindre les objectifs de réduction

Berne, 15.05.2008 - La consommation moyenne de carburant des voitures neuves vendues en Suisse en 2007 a diminué de 2,49% par rapport à 2006 et s’inscrit désormais à 7,43 l aux 100 km. Mais vu les retards enregistrés les années précédentes, ce progrès ne suffira pas à atteindre l’objectif de 6,4 l aux 100 km d’ici 2008, défini dans la convention passée entre le DETEC et auto-suisse. La Confédération prévoit d’introduire des mesures plus énergiques.

La convention passée en février 2002 entre le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et auto-suisse (Association des importateurs suisses d'automobiles) définissait un objectif de réduction de la consommation spécifique des voitures de tourisme neuves de 3% par an en moyenne, qui devait permettre d'abaisser leur consommation à 6,4 l aux 100 km d'ici 2008. En 2007, selon le 12e rapport d'auto-suisse, la consommation moyenne d'un véhicule neuf est passée à 7,43 l aux 100 km (2006: 7,62 l/100 km), soit une réduction de 2,49% (0,19 l) par rapport à 2006. Si ces résultats sont réjouissants, le niveau trop élevé enregistré en 2006 ne permet pas d'atteindre l'objectif intermédiaire de 6,65 l/100 km fixé pour 2007. Les voitures neuves consomment encore 0,78 l de trop aux 100 km.

Véhicules lourds toujours aussi demandés

Si en 1990 une voiture d'une tonne consommait plus de 7,5 l aux 100 km, elle ne consomme aujourd'hui plus que 4,95 l en moyenne. Or malgré cette avancée considérable, la consommation moyenne de la flotte de véhicules neufs ne diminue pas en proportion: le progrès technique est compensé par la demande toujours plus importante de véhicules toujours plus grands, toujours plus puissants et toujours plus lourds. Le poids à vide moyen s'est accru de 11 kg (0,7%) en 2007, pour passer à 1502 kg. Et les voitures actuelles pèsent en moyenne 300 kg de plus qu'en 1990. Lorsque l'on sait que chaque quintal de tôle supplémentaire augmente la consommation d'un demi-litre aux cent, ce surpoids de 300 kg est responsable d'une surconsommation d'environ 1,5 l aux 100 km.

Emissions de CO2 en recul

Les émissions moyennes de CO2 se sont montées à 183 g/km en 2007, contre 187 g/km en 2006, soit une réduction de 2,14%. Dans le cas des véhicules à essence, le niveau moyen des émissions a été abaissé de 3,16% en moyenne et atteint aujourd'hui 184 g/km (2006: 190 g/km). Celui des voitures diesel n'a quant à lui pas bougé, à 181 g/km. La part du diesel au parc automobile a en revanche augmenté et atteint aujourd'hui 32,2%. Côté poids, les voitures diesel vendues l'an dernier pesaient en moyenne 301 kg de plus que leurs cousines à essence.

Il vaut la peine de changer de voiture

L'offre de voitures à faible consommation s'étoffe. Et les véhicules peu gourmands seront encore plus avantageux demain: dans le cadre de son plan d'action "efficacité énergétique" lancé en février, le Conseil fédéral a décidé d'introduire un système de bonus sur la taxe automobile, destiné à entrer en vigueur en 2010. L'Association des services des automobiles (asa) a recommandé aux cantons un modèle de rabais sur la taxe automobile privilégiant les véhicules les plus efficaces. Plusieurs cantons ont d'ores et déjà décidé d'implémenter le modèle ou prévoient de le faire. Les assureurs commencent eux aussi à accorder des rabais et les entreprises de leasing suivront. Le site de l'étiquetteEnergie (www.etiquetteenergie.ch) propose un tour d'horizon de l'offre et des rabais actuellement accordés.

Nouvelles négociations avec auto-suisse

La convention d'objectifs visant à réduire la consommation de carburants arrive à échéance en 2008. Le plan d'action "efficacité énergétique" prévoit de nouvelles négociations entre la Confédération et auto-suisse, en vue d'un accord harmonisé avec les objectifs de l'UE en matière d'économie d'énergie.


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