Nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich: trois variantes retenues

Berne, 11.03.2002 - La procédure de coordination requise par le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) pour le nouveau règlement d’exploitation de l’aéroport de Zurich avance conformément au programme. Plusieurs variantes opérationnelles ont été évaluées à la faveur des troisièmes entretiens de coordination dirigés par M. Hans Lauri, conseiller aux États bernois. Trois d’entre elles ont été retenues. Leur faisabilité fera l’objet d’analyses approfondies d’ici à la prochaine séance de mai.

Une première décision sur le futur règlement d’exploitation de l’aéroport de Zurich est prise: réunis pour les troisièmes entretiens de coordination PSIA, les représentants de la Confédération, de 14 cantons, de l’aéroport de Zurich, de Crossair et de Skyguide ont décidé de retenir trois des variantes opérationnelles proposées; il s’agit de celles intitulées «olive» et «BV2», ainsi que de la variante optimisée résultant des variantes «violet» et «orange». Par contre, les variantes «rouge» et «pink» sont éliminées.

Evaluées selon la liste des critères approuvée lors des derniers entretiens, les variantes «violet/orange», «olive» et «vert» ont obtenu les meilleurs résultats. Les critères ont trait à l’aviation, au développement territorial et à l’impact sur l’environnement. Alors que la variante «violet/orange» prévoit une certaine canalisation du trafic aérien touchant l’aéroport, la variante «olive» vise plutôt à mieux le répartir entre les pistes. Quant à la variante « BV2 » établie par le canton de Zurich dans le cadre de la consultation de février, elle met encore davantage l’accent sur la répartition des couloirs d’approche et de décollage.

Il n’a pas encore été possible de classifier cette dernière à l’aide des critères. Ce sera fait pour la prochaine séance de mai. D’ici là, les variantes «violet/orange» et «olive» seront soumises à des analyses approfondies, comportant notamment d’importants calculs de bruit et de capacités. En outre, une combinaison des variantes «olive» et «BV2» doit être également étudiée. Lors de cette séance, il s’agira d’examiner si les dossiers sont exhaustifs et suffisamment pertinents pour servir de base de décision. Le choix de la variante définitive tombera en août, lors des derniers entretiens.

La variante «vert» qui prévoit la construction d’une piste parallèle 16/34 en lieu et place de la piste 14/32 ne peut toutefois pas être prise en considération dans le nouveau concept d’exploitation en cours d’élaboration. En effet, un projet d’une telle envergure ne serait pas réalisable avant dix ans, si ce n’est plus. On pourrait cependant la considérer comme option à long terme, mais elle devrait l’objet d’une étude de faisabilité.

L'obligation de présenter un projet de règlement d'exploitation d’ici à la fin de l’année découle de la décision prise en mai 2001 par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de renouveler la concession d'exploitation de l'aéroport de Zurich pour une durée de 50 ans. Le nouveau règlement doit intégrer les modalités de l'accord germano-suisse sur le trafic aérien et entrer en vigueur à la même date que celui-ci, en 2005.

L'une des conditions préalables à l'approbation du règlement par l’OFAC est l'existence d'une fiche de coordination spécifique à l'aéroport de Zurich. Cette fiche dont l'élaboration est requise par le PSIA fixe notamment les exigences de l'organisation du territoire nécessaires à l'exploitation de l'aéroport. Il incombe au Conseil fédéral d'approuver les fiches du PSIA. Le projet de règlement d'exploitation et la fiche du PSIA doivent être coordonnés dès le début des travaux afin d'éviter tout retard dans la procédure d'approbation.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1873.html