Rénovation de l’amphithéâtre de Vindonissa

Berne, 08.05.2008 - L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et l’Office fédéral de la culture (OFC) procèdent à la rénovation de l’amphithéâtre de Vindonissa (Windisch AG). Elaboré par un groupe d’experts, le schéma général des travaux est mis en oeuvre actuellement par étapes depuis une année et demie. Son objectif principal est la conservation de la valeur historique et esthétique du site. Le schéma porte notamment sur les grandes lignes de la restauration, la définition d’étapes, l’aménagement général de l’amphitéâtre, les matériaux à utiliser et le dispositif de drainage.

L'amphithéâtre de Vindonissa, qui remonte au 1er siècle après Jésus-Christ, a été construit initialement en bois, puis agrandi plus tard en pierre et doté d'une superstructure en bois. Ses dimensions extérieures totales de 112 x 98 m et de 51 x 64 pour l'intérieur en font un site impressionnant. Il pouvait contenir 10 000 personnes et servaient à des représentations de cirque et des combats de gladiateurs.

Un monument historique d'une importance nationale

La rénovation actuelle, qui devrait durer quatre ans, vise à conserver les composants originels de la construction selon un schéma clair et des interventions ciblées. Le projet tient compte des acquis les plus récents de la science et respecte l'histoire des lieux. Les travaux portent sur la restauration des murs, la construction d'un système efficace de drainage et le réaménagement des accès et des installations sanitaires. L'amphithéâtre de Vindonissa constitue l'un des plus importants témoins de l'époque romaine en Suisse. Plus grand et plus ancien site du genre, il permet de mieux comprendre la conception qui a guidé la construction des arènes d'Avenches, de Martigny et de Nyon.

L'amphithéâtre de Vindonissa a été acquis en 1897 par la Confédération qui l'a ainsi sauvé de la destruction et il a été placé en 1898 sous la protection des Monuments historiques. Ses particularités, marquées entre autres par des fouilles et des travaux de réfection qui ont duré plus de cent ans, en font un digne représentant de notre patrimoine national.

Travaux archéologiques

Les travaux archéologiques menés en parallèle visent essentiellement à conserver dans des conditions optimales une grande partie de la structure d'origine et à redonner à l'ensemble un aspect authentique. De plus, les informations archéologiques, historiques et architectoniques recueillies grâce aux fouilles en cours seront précieusement documentées et prises en compte dans la restauration.

Fin des travaux agendée pour l'automne 2010

La première étape de la rénovation qui s'est achevée en 2006 a servi à examiner l'état des murs, ce qui a été déterminant pour la suite des travaux. C'est ainsi qu'on a pu appliquer des mesures appropriées pour l'ancrage et la couverture des murs et les enduits de mortier. Par ailleurs, un système de drainage étendu diminuera à l'avenir les infiltrations d'eau dans la maçonnerie, ce qui préservera la pierre naturelle et en prolongera la durée de vie.
La deuxième étape des travaux s'est terminée en automne 2007.
Parallèlement à la rénovation, des travaux généraux portant sur les installations sanitaires, les zones de repos pour le public et l'intégration du site dans le contexte urbanistique seront exécutés.
Cette rénovation permettra de rénover durablement l'ensemble du monument et de le préserver ainsi pour les générations futures.
Les travaux devraient se terminer en automne 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Hanspeter Winkler, chef de la division Gestion de projets, OFCL, tél. 031 322 22 80
Johann Mürner, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, OFC, tél. 031 322 80 59


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18650.html