3ème correction du Rhône: message pour un crédit extraordinaire

Berne, 07.05.2008 - La Confédération veut cofinancer au moyen d’un crédit extraordinaire les mesures prioritaires de la troisième correction du Rhône. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de transmettre un message allant dans ce sens au Parlement. Le DETEC élaborera d’ici à fin 2008 une proposition définissant la répartition des coûts entre la Confédération et les cantons pour les six premières années de travaux. La troisième correction du Rhône est le plus grand des projets d’assainissement de protection contre les crues. Des projets analogues mais de moins grande dimension, p.ex pour l’Aar en aval du lac de Bienne, ou pour le Rhin alpin vont suivre.

La 3e correction du Rhône prévoit l'aménagement de l'ensemble du tronçon de 160 km entre Gletsch et le Léman. But du projet: réduire de manière significative les dommages qui pourraient atteindre les 10 milliards de francs en cas de crue extrême. Les travaux devraient durer entre 25 et 30 ans. 

Le risque de dégâts de crue est particulièrement élevé dans certains secteurs. Le canton du Valais, en accord avec le canton de Vaud et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a donc préparé un programme de mesures prioritaires qui s'étend sur une période de 12 ans (de 2009 à 2020). Ces mesures qui concernent les secteurs de Viège, Sierre, Sion et Fully (VS) et d'Aigle (VD) sont en cours de planification et sont coordonnées avec l'ensemble du projet. Les coûts sont estimés à 700 millions de francs pour l'ensemble du programme des mesures prioritaires.

La Confédération doit aider les cantons à financer les mesures de protection contre les crues, comme le prévoient la loi sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et l'ordonnance correspondante (OACE). Le Conseil fédéral s'est prononcé aujourd'hui sur les mesures prioritaires. Il proposera au Parlement que la part confédérale des coûts pour une première étape de six ans - qui doit encore être décidée - soit financée par le biais d'un crédit extraordinaire. Le DETEC préparera d'ici fin 2008 un message à l'intention du Parlement pour définir la répartition des coûts entre la Confédération et les cantons. 

Pour le reste des travaux du programme allant jusqu'en 2020, d'autres possibilités de financement, comme par exemple la création d'un fonds de prévention contre les dangers naturels, seront examinées.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Andreas Götz, sous-directeur de l’OFEV, tél. 031 322 82 95



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18620.html