Déroulement comme prévu de l'évaluation de l'appareil destiné à remplacer une partie de la flotte de Tiger – Boeing se retire.

Berne, 30.04.2008 - Le 7 janvier 2008, le DDPS a invité les quatre avionneurs Boeing, Dassault, EADS et Gripen International à présenter jusqu'au milieu de l'année des offres en vue du remplacement d'une partie de la flotte d'avions de combat Tiger. Le fabricant américain Boeing a annoncé par courrier du 30 avril qu'il renonce à présenter une offre. L'évaluation de l'appareil destiné à remplacer une partie de la flotte de Tiger se poursuit comme prévu.

Au début de l'année, le DDPS a invité les fabricants d'avions Boeing ( USA ), Dassault ( France ), EADS ( consortium européen ) et Gripen International ( Suède ) à présenter une offre. Les offres doivent parvenir jusqu'au milieu de l'année à armasuisse, le centre compétent pour les acquisitions et les technologies au DDPS. Le 30 avril 2008, la société Boeing a annoncé à armasuisse qu'elle renonce à présenter une offre pour le F / A-18E / F dans le cadre de l'évaluation.

Regrets du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ( DDPS ) déplore cette décision, car les 33 F / A-18C / D de ce même avionneur ont parfaitement fait leurs preuves en Suisse.
Boeing annonce que la renonciation à présenter une offre pour le remplacement d'une partie de la flotte de Tiger ne change rien au plein soutien apporté à la Suisse pour l'exploitation et la modernisation des modèles C / D, notamment dans le cadre du programme en cours de complément à l'équipement des appareils ( programme d'armement 03 ) et des mesures prévues de sauvegarde des capacités de ces derniers ( programme d'armement 08 ).

Prochaines étapes
La planification et la préparation des essais en vol et au sol en Suisse avec les trois candidats, dans le courant du deuxième semestre, se poursuivent normalement. Dans le cadre de cette évaluation, l'équipe de projet intégrée du DDPS rendra, dans les semaines à venir, des visites aux trois firmes entrant encore question et s'informera sur les systèmes et leurs caractéristiques en vue des essais des avions et de l'évaluation des offres dans le courant de la deuxième partie de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
031 324 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18553.html