Aéroport de Zurich: Approches depuis le nord en raison du mauvais temps

Berne, 04.11.2002 - Du 1er au 3 novembre, la nouvelle réglementation des vols le week-end issue de l'accord de trafic aérien était applicable pour la première fois pendant 3 jours. Hormis dimanche soir et quelques exceptions samedi matin, les atterrissages n'ont pas pu se faire depuis l'Est en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La seconde mesure anticipée de l'accord de trafic aérien avec l'Allemagne est entrée en vigueur dimanche 27 octobre 2002. Elle interdit le survol du territoire allemand les samedis, dimanches et jours fériés entre 6h00 et 9h00 et entre 20h00 et 22h00. La première mesure anticipée en vigueur depuis une année interdit les vols d'approche au-dessus de ce territoire entre 22h00 et 6h00.

De vendredi à dimanche derniers, l'aéroport de Zurich devait être exploité conformément à la réglementation en vigueur pour les week-ends vu que le 1er novembre est jour férié dans le Bade-Wurtemberg. Or en raison du mauvais temps qui régnait dans la région, particulièrement vendredi, samedi soir et dimanche matin, les avions atterrissant à Zurich ont été contraints d'utiliser les pistes nord équipées de systèmes d'approche aux instruments. Les mauvaises conditions météorologiques sont l'une des exceptions prescrites par l'accord germano-suisse pour autoriser les approches depuis le nord pendant les périodes d'interdiction de survol.

Tôt samedi matin, la visibilité était suffisante pour débuter l'exploitation de l'aéroport dans l'axe est-ouest, en passant au-dessus du territoire suisse. Mais dès 7h15, la distance horizontale étant tombée au-dessous du minima prescrit de 4 km, il a fallu utiliser l'axe nord-sud. Ainsi, sur les 72 atterrissages qui ont eu lieu samedi matin, seuls 18 ont emprunté l'axe est-ouest pendant la période d'interdiction de vol. Par contre, toutes les approches effectuées dimanche soir ont pu utiliser cet axe pendant ladite période. Sur toute la durée du week-end prolongé, la part des atterrissages sur l'axe est-ouest s'est élevée à 19 pour cent. Aucun retard notable n'a été enregistré en raison du régime des vols le week-end.

L'OFAC a mis en place un dispositif spécial de surveillance de cette réglementation du week-end et il informera régulièrement le public de ses constatations.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1850.html