Le DETEC autorise les avions Ecolight

Berne, 05.11.2002 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a décidé d'autoriser les avions Ecolight en Suisse. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) donnera son feu vert à l'exploitation du premier avion de ce type, d'ici une année environ, après avoir défini les conditions générales de certification et d'utilisation. Cette nouvelle catégorie d'appareils volants est appelée à remplacer une partie des petits avions traditionnels particulièrement polluants. Les avions ultra-légers (ULM) ne font pas partie de la catégorie Ecolight; ils ne sont pas touchés par cette décision et restent donc interdits en Suisse.

Avec les Ecolight, la Suisse dispose désormais d'une nouvelle catégorie d'avions modernes et performants, d'une capacité d'une ou deux places. De construction extra-légère, équipés de moteurs à faible consommation et produisant très peu d'émissions, ils offrent une solution écologique et économique pour remplacer les avions légers traditionnels. Bien que les Ecolight soient utilisés depuis longtemps à l'étranger pour la formation et les loisirs, ils n'étaient pas encore admis à la circulation dans notre pays, faute d'exigences de navigabilité.

Préalablement à sa décision de principe, le DETEC a fait procéder à plusieurs études afin de déterminer si l'introduction des avions Ecolight dans le ciel suisse procurait bel et bien des avantages sur le plan environnemental. Selon l'une des études, il existe un potentiel
de substitution non négligeable des avions légers actuels par ce type d'appareil. De concert avec l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), l'OFAC élabore des mesures d'accompagnement qui doivent éviter dans une large mesure un accroissement non souhaité du trafic. Par ailleurs, en collaboration avec Aérosuisse (organisation faîtière de l'aéronautique civile suisse), des propositions ont été élaborées en vue d'encourager la substitution.

Il faudra au moins une année à l'OFAC pour mener à terme les travaux de certification et définir les modalités d'utilisation de ce nouvel appareil. L'office envisage d'instaurer à cet effet une étroite coopération avec l'Aéro-Club de Suisse (AeCS). Du reste, il a obtenu du DETEC un poste supplémentaire (75 pour cent) pour être en mesure d'accomplir son mandat.

L'exploitation des Ecolight sera soumise aux mêmes règles et prescriptions que les autres aéronefs. Ainsi, ces nouveaux avions ne pourront utiliser que des aérodromes pour atterrir et décoller. Enfin, il faudra être titulaire d'une licence de pilote privé pour les conduire.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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