Intelligent Manufacturing Systems (IMS): congrès international à Berne

Berne, 24.04.2008 - Depuis le début de l’année 2008, la Suisse assure la présidence du programme international de recherche et de développement Intelligent Manufacturing Systems (IMS). La première conférence IMS sous la présidence suisse se tient actuellement à Berne. Dans ce cadre, un congrès international réunit aujourd’hui environ 80 chercheurs et fabricants du domaine des technologies de pointe.

Le congrès est consacré au développement de méthodes de production plus propres, efficientes et respectueuses de l’environnement pour les générations futures. Dans le cadre d’ateliers, les chercheurs, issus des régions dans lesquelles IMS est représenté, sont invités à traiter des thèmes tels que la durabilité, l’efficience énergétique, la normalisation dans le contexte de la mondialisation, les technologies-clés et la formation. Ces thèmes sont également au cœur du nouveau programme consacré aux technologies de pointe (Manufacturing Technology Program MTP). L’objectif visé par le congrès est d’encourager la collaboration entre les chercheurs et les responsables de la recherche et du développement dans l’industrie. Les résultats des ateliers seront communiqués pendant la séance de clôture au cours de l’après-midi.

Basé sur la coopération internationale, le programme de recherche et développement IMS s’adresse à l’industrie et est appelé à promouvoir la recherche dans le domaine des technologies de pointe. IMS est, à l’échelle mondiale, le seul programme de recherche-développement axé sur la production qui soit encouragé par les gouvernements des Etats et régions qui participent au projet. Ce programme a permis de doter la recherche de plus de 600 millions de dollars. Il a notamment été lancé dans le but de créer une base commune permettant de partager les coûts, les risques et les travaux d’expertise. Les résultats de cette recherche commune orientée vers les marchés permettent quant à eux d’améliorer les processus de production, de renforcer la compétitivité et de favoriser les avancées technologiques. Cette forme de coopération internationale est incontournable pour relever les défis de la production: fabriquer des produits durables et respectueux de l’environnement, répondre à la demande mondiale de produits de consommation et contribuer à une croissance durable de la productivité.

La Suisse est membre-fondatrice de cette initiative et assure depuis le début de cette année la présidence sous la conduite de Monsieur le Professeur Claudio Boër, directeur de l’Istituto CIM per la Sostenibilità nell’Innovazione à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana SUPSI. Le secrétariat interrégional qui coordonne les activités des régions membres (Union européenne, Japon, Corée, Suisse et Etats-Unis) se trouve à Berne. La délégation suisse au sein du comité de pilotage d’IMS est placée sous la houlette d’Olivier Carnal, Georg Fischer SA. Le gouvernement suisse est représenté par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).


Adresse pour l'envoi de questions

Dan Nagy, responsable du programme, secrétariat interregional d’IMS, tél. +41 79 837 29 00
Christoph Ebell, Relations internationales, OFFT, tél. +41 79 819 22 74



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18455.html