Lancement du projet Né pour lire Suisse, campagne nationale de sensibilisation des touts petits à la lecture

Berne, 22.04.2008 - Le 22 avril 2008 a été lancé à Berne le projet « Né pour Lire Suisse», campagne nationale de sensibilisation à la lecture à l’intention des petits enfants. Il y a près de 73'000 naissances en Suisse par an. Le projet Né pour Lire consiste à offrir à tous les parents un coffret de livres, pour les inciter à amener à la lecture les enfants dès leur plus jeune âge. Initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, la campagne est soutenue par l’Office fédéral de la culture et placée sous le patronage du Président de la Confédération Pascal Couchepin, elle bénéficie d’un partenariat avec les éditions NordSud en collaboration avec AXA Winterthur.

La campagne Né pour lire Suisse veut apporter le livre à tout enfant né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres entre parents et jeunes enfants. Ces premières explorations sont fondamentales pour le développement des enfants.

Les premiers programmes consistant à offrir un livre à la naissance (Bookstart, dans les pays anglo-saxons) ont été lancés au début des années nonante, en 1990 en France dans le Val de Marne, ou en 1992 à Manchester. Beaucoup d'autres pays ont repris l’idée. Grâce au projet "Né pour lire", chaque enfant né en Suisse recevra son premier coffret de livres en cadeau. Un « mode d’emploi » rédigé en français, allemand et italien accompagne le coffret. Il prépare les parents et les enfants à un échange fructueux autour de l’éveil au langage. Les parents reçoivent également un bon pour une carte de lecteur dans la bibliothèque de leur localité ou région, qui leur permettra d’emprunter gratuitement des livres de leur choix et de bénéficier des conseils des bibliothécaires sur les aspects ludiques de l’acquisition du langage au quotidien par les livres. Les bibliothèques installent des coins Né pour lire et mettent sur pied des animations spéciales pour les parents et les enfants.

Les maternités, les pédiatres, les bibliothèques et les organisations de soutien à la parentalité distribuent le coffret. Les distributeurs recevront gratuitement, sur demande auprès des organisateurs, les coffrets de naissance à remettre aux parents lors de consultations régulières ou de visites. Plus d'informations sur le projet www.nepourlire.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Wille, Directeur Bibliomedia Suisse, T 078 841 40 85.
Christine Holliger, Directrice Institut suisse Jeunesse et Médias ISJMT, 079 601 84 15
Marimée Montalbetti, Cheffe Section culture et société, Office fédéral de la culture, T 031 324 98 23



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18438.html