Coup d’envoi du réexamen des places d’atterrissage en montagne

Berne, 22.04.2008 - Le réexamen des places d’atterrissage en montagne a débuté avec la première séance de coordination pour la région Valais sud-oriental. En juin 2007, le Conseil fédéral avait approuvé le concept correspondant. La première séance de coordination à Viège n’a débouché sur aucune décision.

Conformément au concept approuvé par le Conseil fédéral, les places d'atterrissage en montagne font l'objet, sous la houlette de l'OFAC, d'un réexamen région par région. La région Valais sud-oriental regroupe les communes de Zermatt, de Täsch et de Saas Fee, qui hébergent au total cinq places d'atterrissage en montagne : Aeschhorn, Alphubel, Unterrothorn, Monte-Rosa et glacier du Théodule. La séance qui s'est tenue à Viège avait pour objectif de procéder à un inventaire des intérêts en présence : ceux des cantons, des communes concernées, des organisations de protection de la nature et de l'environnement, des organisations touristiques, des milieux de l'aviation et des services fédéraux (OFAC, OFEV, ARE). Dans un deuxième temps, la séance a permis d'identifier les conflits d'intérêts et de discuter des solutions envisageables pour les résoudre.

La région voit surtout dans les places d'atterrissage en montagne un atout économique important, car les places ne sont pas simplement utilisées à des fins d'instruction, mais le sont également à des fins touristiques, notamment pour l'héliski. Les entretiens visent à réfléchir au moyen de ramener les conflits entre les intérêts de la protection de l'environnement et les intérêts économiques à leur portion congrue. A titre de mesures, il pourrait être question p. ex. d'imposer des restrictions à l'utilisation des places d'atterrissage ou d'adopter des procédures de vol alternatives. De plus, dans le souci d'optimiser le réseau régional des places d'atterrissage, la création d'une nouvelle place au Trift est à l'étude. Ces mesures sont susceptibles d'éliminer au maximum les nuisances du trafic aérien pour la faune et le tourisme hivernal.

L'OFAC va maintenant examiner ces propositions et élaborer sur cette base des variantes destinées à être discutées au cours de la deuxième et sans doute dernière séance de coordination. Ces variantes devraient être prêtes d'ici l'automne. La fiche de coordination PSIA pour le Valais sud-oriental, qui sera élaborée à la suite des séances de coordination, sera ensuite soumise aux communes intéressées et au canton, lesquels seront chargés d'informer le public et d'assurer la participation de la population au processus. Finalement, le Conseil fédéral fixera définitivement les places d'atterrissage retenues ainsi que leurs conditions d'utilisation dans une fiche de coordination.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18421.html