L’Office fédéral de la culture encourage la formation cinématographique et la sensibilisation au cinéma

Berne, 18.04.2008 - Vendredi, l’Office fédéral de la culture (OFC) a dévoilé à Nyon les prochaines orientations de sa politique d’encouragement dans les domaines de la formation cinématographique et de la sensibilisation des enfants et des jeunes au 7e art. Il a présenté les institutions et les projets qui recevront un soutien. À partir de 2008, l’OFC prévoit de consacrer chaque année un montant total de quelque 1,3 million de francs à ces mesures. 930 000 francs iront aux écoles de cinéma, 340 000 francs à la sensibilisation des enfants et 72 000 francs à la sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique. L’OFC a fixé de nouvelles priorités en matière d’encouragement des projets destinés aux jeunes. Une commission d’experts a aussi dû constater qu’il y a dans ce domaine trop peu de projets innovants et de grande qualité.

L’OFC s’appuie sur les recommandations d’une commission d’experts indépendants pour choisir les institutions et les projets à soutenir et pour pondérer l’importance des aides. En tout, 19 institutions et projets ont déposé des requêtes. L’OFC a pu accorder des aides annuelles s’élevant au total à un montant de quelque 1,3 million de francs. L’ensemble des demandes s’élevait à 3,5 millions par an. Les aides accordées par l’OFC aux écoles de cinéma sont attribuées pour une période de deux ans, tandis que celles prévues pour les projets destinés aux enfants et aux jeunes sont calculées sur trois ans.

Formation cinématographique

Dans le domaine de la formation cinématographique, l’OFC apporte son soutien à la Haute école d’art de Zurich, aux sections vidéo et animation de la Haute école de Lucerne, à l’École cantonale d’art de Lausanne ainsi qu’à la Haute école d’art et de design de Genève. Les aides aux hautes écoles ne sont désormais plus accordées pour trois ans, mais pour deux. L’OFC s’adapte ainsi au nouveau rythme d’études du système des masters. En ce qui concerne les critères d’évaluation, l’OFC se concentrera désormais sur le critère de la qualité des films de fin d’études, car il considère qu’il est surtout compétent pour juger de la qualité des films, plutôt que pour évaluer celle de l’offre de formation. En vue de cette évaluation de la qualité des films, on examinera prochainement s’il convient de tenir également compte des besoins de l’industrie cinématographique.

Répartition des crédits d’encouragement pour les écoles de cinéma :

- Haute école d’art de Zurich CHF 400 000 (par an)

- Haute école de Lucerne, section vidéo CHF 170 000 (par an)

- École cantonale d’art de Lausanne CHF 140 000 (par an)

- Haute école d’art et de design (Genève) CHF 140 000 (par an)

- Haute école de Lucerne, section animation CHF 80 000 (par an)

Sensibilisation des enfants

En matière d’encouragement des projets et des institutions de sensibilisation des enfants et des jeunes à l’art cinématographique, l’OFC s’est appuyé sur les critères suivants : la conception de la pédagogie des médias, l’importance pour l’ensemble du pays ou pour toute une région linguistique, ainsi que la continuité et le caractère professionnel du projet. Pour les prochaines mesures d’encouragement dans le domaine de la sensibilisation des enfants, l’OFC prévoit de renouveler son soutien à la « Lanterne magique ». Désormais, un soutien au projet « Roadmovie » s’y ajoutera, dans le cadre d’une convention de prestations. Les aides seront réparties comme suit :

- La lanterne magique CHF 300 000 (par an)

- Roadmovie CHF 40 000 (par an)

En reconduisant sa collaboration avec « La lanterne magique », l’OFC reconnaît le remarquable travail effectué par ce projet dans les années passées. Quant au projet « Roadmovie », il a déjà reçu des aides ponctuelles de l’OFC dans les deux dernières années. Maintenant, l’OFC va soutenir « Roadmovie » pendant les trois prochaines années et en doublant les montants accordés annuellement jusqu’à présent. L’OFC estime que les projets de « La lanterne magique » et de « Roadmovie » se complètent mutuellement. Ainsi, alors que « La lanterne magique » collabore surtout avec des cinémas locaux des régions urbaines, « Roadmovie » garantit un accès à la culture cinématographique en dehors des centres urbains.

Sensibilisation des jeunes

Dans le domaine de la sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique, l’Office apportera désormais son soutien à deux nouveaux projets : le projet « e-media » de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), ainsi que les « Schweizer Jugendfilmtage » de Zurich. En outre, il continuera de soutenir le festival international de cinéma pour la jeunesse « Castellinaria » de Bellinzone.

Les aides seront réparties comme suit :

- e-media (CIIP) CHF 32 000 (par an)

- Castellinaria CHF 20 000 (par an)

- Schweizer Jugendfilmtage CHF 20 000 (par an)

Pour que les jeunes puissent aborder d’un point de vue critique les œuvres les plus variées par leur genre, leur contenu et leur message, ils ont besoin d’une formation d’éveil au cinéma dans un cadre pédagogique. Cette sensibilisation à l’art cinématographique doit leur fournir des instruments leur permettant d’aborder de manière critique les films qu’ils visionnent. Après avoir évalué les projets déposés et leurs orientations, la commission d’experts est arrivée à la conclusion que c’est au sein de l’école qu’on peut trouver le cadre pédagogique le plus adéquat. En effet, d’une part les enseignants connaissent les besoins de leurs élèves ; d’autre part, le cadre scolaire permet à un maximum de jeunes de profiter de l’offre de formation. Ces réflexions ont poussé l’OFC à soutenir le projet « e-media » de la CIIP, puisque celui-ci met à la disposition des enseignants des instruments de pédagogie des médias qui leur permettent de préparer et de sensibiliser leurs élèves aux genres cinématographiques les plus variés.

Le travail de sensibilisation ne doit pas se borner à permettre aux jeunes de développer un regard critique : il faut aussi qu’il les place dans des conditions leur offrant de passionnantes confrontations avec les œuvres cinématographiques. Les festivals du film spécifiquement destinés aux jeunes offrent de telles conditions. Ils permettent aux jeunes spectateurs d’échanger leurs points de vue avec des gens du même âge et de se confronter à différents films. C’est pourquoi l’OFC soutiendra désormais le « Schweizer Jugendfilmfestival » de Zurich et continuera d’apporter son appui au festival de cinéma pour la jeunesse « Castellinaria » de Bellinzone.

La commission d’experts a constaté certaines lacunes dans les projets d’éveil des jeunes à l’art cinématographique. Elle n’a reçu qu’un très petit nombre de projets correspondant aux critères susmentionnés en matière de pédagogie des médias. C’est pourquoi l’OFC a décidé de réserver une partie des moyens à disposition à des projets innovants. En outre, il entend lancer un projet-pilote en vue d’améliorer l’accès des jeunes à la culture cinématographique.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, chef de la Section cinéma, Office fédéral de la culture, tél. 079 667 69 15

Christian Ströhle, responsable du domaine de la culture cinématographique, Section cinéma, Office fédéral de la culture, tél. 079 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18400.html