La recherche énergétique suisse garde le cap

Berne, 17.04.2008 - Dans le domaine de la recherche énergétique, la Suisse a réussi l’an passé à confirmer sa position de partenaire innovant sur la scène internationale. Tel est le constat du rapport annuel 2007 de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). La recherche énergétique helvétique doit ce nouvel élan aux plans d’action de la Confédération en matière de politique énergétique.

La CORE se félicite de la place avantageuse qu'occupe la recherche énergétique suisse en comparaison internationale, confirmée encore par les débuts réussis de la Suisse dans le 7e Programme-cadre de recherche de l'UE. La Suisse s'est aussi vu octroyer de bonnes notes par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à l'issue de l'examen approfondi mené tous les quatre ans: l'AIE a loué en particulier l'organisation, la qualité élevée, la perspective ambitieuse et la collaboration internationale de la recherche énergétique suisse.

Les résultats positifs relevés par la CORE comprennent aussi les cursus de master dans le domaine de l'énergie introduits en 2007 dans les écoles polytechniques.

Critique du recul des moyens alloués

Par contre, le nouveau recul des fonds publics alloués à la recherche énergétique est vu d'un œil critique par la CORE. Une considération corroborée par l'AIE: s'il se poursuit, le recul des dépenses de financement pourrait, selon les données de l'AIE, imposer un resserrement sélectif des thèmes de recherche. Le rétablissement du soutien accordé aux projets pilotes et de démonstration (projets P + D) tel que le prévoient les plans d'action du Conseil fédéral est vivement recommandé par l'AIE.

En Suisse, les dépenses publiques consacrées à la recherche énergétique se situent à un niveau plutôt bas: pour 2006, les chiffres ne font état que d'environ 165 millions de francs investis dans des projets de recherche et de développement porteurs (contre 250 millions en valeur réelle en 1992).

La CORE estime malgré tout qu'elle poursuit ses travaux dans la bonne direction. En 2007, elle a créé les bases nécessaires pour l'intégration de la grande hydraulique dans les programmes de recherche de l'OFEN et l'extension des programmes Géothermie et Fondements de l'économie énergétique.

De plus, la CORE a renforcé en 2007 la communication avec des représentants de la recherche, de l'économie et des milieux politiques et elle a contribué au débat scientifique sur l'efficacité énergétique et sur les sources d'énergie renouvelables. La période de recherche 2004 à 2007 est arrivée à son terme; la CORE constate de nets progrès dans tous les domaines.

Faire connaître la recherche à tous

Les travaux concernant le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2008 à 2011 ont été achevés et les dernières retouches y ont été apportées lors de la 8e Conférence suisse sur la recherche énergétique. Pour la CORE, les priorités de la période qui s'ouvre sont - outre l'extension des travaux de recherche prévue dans le plan directeur - l'entretien et l'intensification de la coopération avec les organismes publics et privés œuvrant pour la recherche et sa promotion. Elle privilégiera également la formation et le perfectionnement, la poursuite d'une bonne communication avec l'économie, les milieux politiques, l'administration et la population, ainsi que de meilleurs échanges internationaux. Les participants à la Conférence suisse sur la recherche énergétique recommandaient essentiellement aussi de renforcer le transfert de technologie et de pratiquer une communication assez large pour atteindre tous les groupes de la population. L'extension des projets P+D constitue un moyen approprié d'aller dans ce sens et doit absolument être soutenue.

La Commission fédérale pour la recherche énergétique est l'organe consultatif du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle compte 15 membres appartenant à l'industrie, à l'économie énergétique, aux EPF, aux universités, aux Hautes écoles spécialisées, aux instances cantonales, au Fonds national suisse et à l'Agence de la Confédération pour la promotion de l'innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Gerhard Schriber, chef de la section Recherche énergétique, OFEN, 031 322 56 58
Katja Maus, section Recherche énergétique, OFEN, 031 322 39 78



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18354.html