Premières tendances concernant le transfert du trafic

Berne, 31.01.2002 - Une première analyse des statistiques relatives au transfert du trafic marchandises met en évidence des tendances positives. Selon des extrapolations, la croissance du trafic routier marchandises transalpin durant l'année écoulée a été inférieure à la valeur de l'année précédente. Malgré le recul conjoncturel, le transport ferroviaire des marchandises a aussi légèrement augmenté en 2001 grâce aux mesures d'accompagnement.

La première analyse des chiffres de l'évolution du trafic marchandises transalpin (route et rail) en 2001 est disponible. Il apparaît que la baisse conjoncturelle générale s'est fortement répercutée sur le transport des marchandises - notamment sur le transport ferroviaire. La fermeture du tunnel routier du Gothard pendant deux mois complique la comparaison avec l'année précédente. Compte tenu de ces conditions-cadres, l'évolution du trafic routier des marchandises permet cependant de conclure que la croissance a été nettement freinée. Alors qu'elle était encore de 7 % en l'an 2000, on aurait pu s'attendre à une progression de 3 % pour l'année écoulée - sans fermeture du tunnel du Gothard. En comparant les chiffres effectifs, compte tenu de la fermeture du tunnel routier du Gothard, on constate même un recul du transport routier des marchandises à travers les Alpes.

Malgré la baisse de la conjoncture, le transport ferroviaire des marchandises à travers les Alpes enregistre une légère hausse. Elle atteint globalement 5 % pour les chaussées roulantes au Gothard et, depuis le milieu de l'année dernière, au Lötschberg, l'offre supplémentaire de la courte chaussée roulante Brunnen-Lugano étant prise en considération. Par rapport à l'année précédente, l'augmentation des envois était de 1,7 % pour le trafic combiné non accompagné (conteneurs) et de 3 % pour le trafic par wagons complets.

La politique du transfert produit ses premiers effets - la croissance du transport routier des marchandises a pu être enrayée. Le rapport sur le transfert du trafic que le Conseil fédéral adoptera en mars à l'intention des commissions des transports du Conseil national et du Conseil des Etats comprendra non seulement une statistique définitive, mais aussi des propositions de mesures, par exemple sur la manière d'accélérer le transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.


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Office fédéral des transports
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