Un lécythe funéraire rendu à la Grèce

Berne, 15.04.2008 - Un marchand d’antiquités a restitué lundi à Bâle aux autorités grecques, en présence d’un représentant de l'Office fédéral de la culture (OFC), un lécythe provenant de fouilles clandestines. Les lécythes étaient des vases destinés à recevoir de l’huile parfumée et qui étaient déposés dans les tombes.

Le marchand d’antiquités suisse avait proposé ce lécythe attique en marbre à la vente à l’étranger en 2007. Les autorités grecques ont eu vent de l’affaire et ont exigé la restitution du vase. La restitution s’est faite volontairement et sans contrepartie financière.

L’exportation d’antiquités est prohibée par le droit grec. Le marchand d’antiquités suisse avait acquis le lécythe dans une maison de vente aux enchères allemande. L’OFC vérifie actuellement si tous les devoirs de diligence imposés dans la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC) avaient été observés lors de l’achat.

Décoré d’une scène représentant une réception solennelle, le lécythe date probablement du 4e siècle av. J.-C. La cassure qui le dépare témoigne de la maladresse et de la précipitation de ceux qui l’ont dérobé.

Le lécythe a été remis lundi aux autorités grecques en présence d’un représentant de l'OFC, dans un contexte où la Suisse et la Grèce intensifient leur coopération dans la lutte contre le transfert illicite de biens culturels. Les deux pays ont signé le 15 mai 2007 un accord sur l’importation et le retour de biens culturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, responsable du Service spécialisé Transfert international des biens culturels, OFC, Tel. 031 323 86 75

Anna Imfeld, Communication OFC, Tel. 031 322 92 34

Des photos du lécythe se trouvent sur notre site:

http://ead.nb.admin.ch/web/mm/lekythos/lekythos.pdf
http://ead.nb.admin.ch/web/mm/lekythos/lekythos.jpg



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18301.html