Langue bleue – les moucherons vecteurs redeviendront bientôt actifs

Berne, 15.04.2008 - Le retour du printemps, c'est aussi le retour des moucherons vecteurs de la maladie de la langue bleue: la période considérée par l'Office vétérinaire fédéral comme une période d'inactivité des moucherons en Suisse s'achève le 15 avril. Ce changement de statut n'a aucune conséquence sur l'éleveur, à moins qu'il n'exporte des bovins, des moutons, des chèvres ou des camélidés. La maladie de la langue bleue, qui touche les ruminants, est sans danger pour l'être humain.

La maladie dite "de la langue bleue" est transmise par de petits moucherons actifs du printemps à l'automne. En Suisse, elle a touché jusqu'à présent 14 animaux dans 7 exploitations. Lorsque les températures deviennent plus clémentes, les moucherons redeviennent actifs, ce qui ouvre la voie à de nouvelles contaminations. Les éleveurs et les vétérinaires sont donc appelés à redoubler de vigilance à l'égard des symptômes de cette maladie – boiteries, hypersalivation, lésions buccales, oedèmes à la tête, inflammation des onglons – et à annoncer les cas de suspicion. Pour plus d'informations, veuillez consulter, sous www.bluetongue.ch, la description illustrée des symptômes et la vidéo "Attention langue bleue!" 

L'achèvement de la période d'inactivité du vecteur en Suisse n'oblige pas les éleveurs à prendre de nouvelles mesures. Seuls ceux qui souhaitent exporter des bovins, des moutons, des chèvres ou des camélidés, doivent prendre les mesures liées au processus d'exportation, notamment la protection de leurs animaux contre les piqûres du moucheron, comme l'automne passé. Toutefois, quelques pays, de l'Europe du Sud surtout, n'acceptent que des animaux vaccinés ou des animaux qui, remis d'une infection, sont immunisés. Veuillez vous renseigner à temps dans le pays concerné ou auprès de votre office vétérinaire cantonal. 

La Suisse lancera fin mai une campagne de vaccination contre la maladie de la langue bleue, un grand défi pour les vétérinaires, les services vétérinaires officiels et l'agriculture. Dès la première quinzaine de juin, notre pays disposera d'une quantité suffisante de doses pour vacciner tous les bovins, les moutons et les chèvres. Aux éleveurs qui souhaitent bénéficier de la vaccination de leurs troupeaux, nous rappelons que les bovins doivent tous être correctement notifiés à la Banque de données sur le trafic des animaux et que les unités d'élevage de moutons et de chèvres doivent toutes être annoncées, avec les données actuelles du troupeau, au service de coordination du canton. Les adresses de ces services sont disponibles sous www.bluetongue.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 323 84 96



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18288.html