Le Conseiller fédéral Leuenberger au Conseil des ministres de la CEMT à Bucarest

Berne, 29.05.2002 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Président du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), participera, les 29 et 30 mai 2002, à la 86e réunion de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) à Bucarest. Dans le cadre de cette rencontre, il plaidera pour une politique de transfert de la route au rail d’envergure européenne ainsi que pour des solutions coordonnées en vue de l’amélioration des mesures de sécurité dans les tunnels routiers.

Les entretiens auront pour principal objet la question des moyens d’accélérer la réalisation d’une politique des transports durable. Les mesures proposées doivent notamment servir à améliorer l’attrait du rail, à créer une structure des prix des moyens de transport efficace et à mieux faire respecter les dispositions en vigueur dans le trafic routier.

Les ministres des transports étudieront également les possibilités de rendre plus strictes les normes sociales en vigueur dans le domaine du trafic routier. De plus, le Conseil des ministres de la CEMT a l’intention d’émettre une série de recommandations destinées à favoriser l’adoption d’une stratégie globale pour la sécurité du trafic routier. Elles auront pour dominante les améliorations possibles sur les routes hors agglomération.

En marge de la conférence, avec plusieurs collègues de l’Union Européenne, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger examinera des questions touchant la mise en œuvre de l’accord bilatéral sur les transports terrestres, qui entre en vigueur le 1er juin 2002.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1824.html