Concours fédéral de design 2008 : L’Office fédéral de la culture distingue 22 jeunes designers

Berne, 10.04.2008 - 210 designers se sont présentés au concours fédéral de design 2008. La Commission fédérale du design, présidée par Lorette Coen, a finalement couronné 19 œuvres/projets réalisés par 22 designers. Les lauréats et lauréates peuvent choisir de percevoir leur prix soit en espèces (20 000 Frs), soit sous forme de stage ou de séjour dans un atelier étranger. En outre, les travaux distingués seront exposés au musée Bellerive de Zurich et publiés sous forme de textes et de photographies dans un catalogue détaillé.

Le prix décerné par l’OFC vise à encourager le travail des jeunes designers créatifs de toute la Suisse. Comme pour les éditions précédentes, le design graphique est bien représenté cette année. Sept prix vont à des designers dont la prestation graphique originale a convaincu. La palette est large et va de créateurs déjà expérimentés qui reçoivent des commandes de grandes institutions culturelles ou de maisons d’édition à de jeunes réalisateurs élaborant des œuvres expérimentales dans le cadre du travail de diplôme d’une haute école.

Quatre prix ont été décernés dans les domaines du design industriel, design de produit et design de mobilier. Ici aussi l’éventail est large : du prototype à l’objet sophistiqué, déjà fabriqué en série et diffusé, on trouve de tout. Deux distinctions ont été décernées dans les domaines de la photographie et de la bijouterie et trois dans le design de mode. Cette année un prix sera en outre décerné pour le domaine des décors de théâtre. Il va au singulier duo scénique Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot pour la pièce Gaff Aff.

Les lauréats et lauréates ont le choix entre un prix en espèce d’une valeur de 20 000 Frs, un stage de six mois dans les entreprises Matthew Hilton London (design mobilier et de produits), Fredrikson Stallard, London (design de produits), Value and Service, London (design graphique), BC, MH, London (design graphique) ou un séjour en atelier de six mois à Londres ou à New York.

Les travaux et les projets récompensés seront présentés à partir du 6 novembre 2008 dans le cadre de l’exposition « Concours fédéral de design » au musée Bellerive de Zurich. La scénographie sera l’œuvre d’Alain Rappaport de Zurich. Parallèlement, un catalogue détaillé portant le nom du concours présentera par le texte et par l’image les travaux primés et les designers récompensés. Le catalogue sera réalisé par BONBON (Diego Bontognali et Valeria Bonin en collaboration avec l’atelier Esther Rieser), Zurich et publié chez Verlag Birkhäuser.


Adresse pour l'envoi de questions

Aurelia Müller, Section Art et Design OFC, Tél 031 323 89 43
aurelia.mueller@bak.admin.ch

Anna Imfeld, Communication OFC, Tél 031 322 92 34
anna.imfeld@bak.admin.ch

Annexes :
Liste des lauréats
Liste des membres du jury



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18229.html