Révision des preuves documentaires de l’origine

Berne, 09.04.2008 - Lors de sa séance du 9 avril 2008, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er mai 2008 la nouvelle ordonnance sur l’attestation de l’origine non préférentielle des marchandises. Le Département fédéral de l'économie a en outre décidé de mettre en vigueur, à la même date, les dispositions d’exécution (ordonnance du département) y relatives.

La nouvelle ordonnance sur l'attestation de l'origine non préférentielle des marchandises (OOr) apporte à l'économie des simplifications sous plusieurs aspects:

  • la procédure d'attestation électronique;
  • la systématique est adaptée aux dispositions sur l'origine préférentielle;
  • la formalisation des renseignements en matière d'origine;
  • la délivrance de preuves documentaires de l'origine destinées expressément à la soumission des offres de marchés publics;
  • le remplacement, pour les marchandises d'origine suisse, de l'attestation interne par un nouveau document de référence interne, la «déclaration d'origine».

L'OOr révisée contient désormais des dispositions sur la protection des données et l'assistance administrative. Les dispositions pénales ont par ailleurs été adaptées aux modifications de la partie générale du code pénal. Enfin, le transfert de l'exécution des ordonnances sur l'origine non préférentielle du SECO à l'Administration fédérale des douanes (AFD) permettra de créer des synergies. Le SECO demeure compétent pour déterminer les règles d'origine.

La nouvelle ordonnance du DFE sur l'attestation de l'origine non préférentielle des marchandises (OOr-DFE) comprend désormais également les annexes techniques jusqu'à présent situées dans l'OOr: la liste des bureaux de l'origine, les listes d'ouvraisons et de transformations ("règles de liste") et les formulaires types. Ces règles de liste contiennent de nouvelles règles sur les machines textiles et des règles plus précises concernant l'origine suisse des produits de l'industrie horlogère.

Les chambres de commerce de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein conservent la fonction de bureaux de l'origine.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Jaun, SECO, secteur Circulation internationale des marchandises, tél. 031 323 11 22, urs.jaun@seco.admin.ch

Jean-François Fassora, Administration fédérale des douanes/Direction générale des douanes, section Origine et textiles, tél. 031 325 84 78, jean-françois.fassora@ezv.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18197.html