2e étape de RAIL 2000: à la demande de la Confédération, les CFF développent un projet d’offre de base nationale en collaboration avec les cantons

Berne, 17.06.2002 - La procédure de consultation relative au projet d’offre de base de la 2e étape de RAIL 2000, optimisée sur le plan de l’économie d’entreprise, commence ces jours-ci. Les CFF discuteront avec les cantons et l’Union des transports publics (UTP) de deux variantes qu’ils ont développées à la demande de la Confédération. L’objectif des ateliers communs est d’aboutir à un projet d’offre de base nationale optimisé et à une vue d’ensemble des investissements nécessaires pour l’infrastructure. Le projet mis au point sera mis en consultation au milieu de 2003. Un crédit de 5,9 milliards de francs est disponible pour la deuxième étape de RAIL 2000.

Un montant de 4 milliards de francs est disponible pour mettre en œuvre le projet national de transports sur de longues distances. Le solde de 1,9 milliard est prévu pour des besoins régionaux particuliers. Ce projet renforcé servira de base au projet de message pour la 2e étape de RAIL, qui sera mis en consultation au milieu de 2003. Avec cette étape, le principe des nœuds sera optimisé et étoffé dans le trafic longues distances et l’offre améliorée dans le trafic d’agglomération. La 2e étape créera aussi les capacités supplémentaires nécessaires au transfert du trafic marchandises.

Les CFF élaborent un projet d’offre de base nationale

Les CFF ont été chargés par la Confédération de déterminer avec les cantons et les entreprises de transport concessionnaires les éléments du projet sélectionné qui doivent être réalisés dans le cadre de la 2e étape de RAIL 2000. Dans un premier temps, deux variantes ont été développées pour un projet d’offre de base nationale, « Core » et « Smart Light », qui requièrent grosso modo des investissements de 4,5 à 5,5 milliards de francs. Ceux-ci seront discutés ces prochains mois avec les cantons et l’UTP. Les deux variantes visent à renforcer systématiquement les transports publics là où la demande est la plus forte et où les potentialités du marché sont les meilleures.

« Smart light » et « Core »

« Smart light » prévoit une cadence semi-horaire intégrale dans le réseau de base. La ligne Berne-Zurich sera desservie tous les quarts d’heure. Au terme de la première étape en 2004, Berne et Bâle deviendront des nœuds complets comme Zurich l’est à l’heure actuelle. L’objectif de la 2e étape est de créer aussi à St-Gall un groupe de correspondances aux minutes 00/30 et d’en faire ainsi un nœud complet. Pour Zurich – Bienne, avec un temps de parcours de 64 minutes et trois arrêts, il en résultera aussi de bonnes correspondances. La variante « Core » complète « Smart light » par une réduction supplémentaire du temps de parcours pour Zurich–Bienne–Lausanne et Berne–Lausanne. A Lausanne, il en résulterait aussi un nœud complet aux minutes 00/30.

Le projet d’’offre de base à approfondir englobera les objectifs fondamentaux du point de vue de la politique des transports et doit, en tant que base uniforme pour tout le pays, pouvoir être complétée par des options modulaires. Les deux projets d’horaire que les CFF ont élaborés pour la deuxième étape de RAIL 2000 sont volontairement conçus au plus juste en ce qui concerne l’offre. Ils seront encore étoffés ces prochaines semaines dans des ateliers auxquels participeront les cantons. Il s’agit en premier lieu d’intégrer les offres du trafic régional. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les diverses améliorations dans les agglomérations, notamment l’extension des systèmes RER à Bâle, Berne, Lausanne/Genève, Lucerne, St-Gall et le Tessin. Toutefois, la 2e étape doit aussi créer des capacités supplémentaires pour le trafic marchandises, surtout sur l’axe Nord – Sud. Cela permettra d’atteindre les objectifs fédéraux en matière de transfert du trafic.

Projets cantonaux complémentaires

Après la première mise au point, le projet d’offre nationale en trafic longues distances sera complété par des options des cantons et des entreprises de transport. Seuls les travaux en cours montreront si tous ces projets de construction pourront être réalisés avec les fonds encore disponibles ou s’il faut fixer des priorités allant encore plus loin. Dans ce contexte, on examine aussi un cofinancement des cantons pour les projets présentant de grands avantages régionaux.

Etapes suivantes

Les consultations sur le projet CFF de trafic longues distances commenceront ces prochains jours dans les régions de planification, sous la direction de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CDTP). Le projet d’offre de base nationale, complété par les options régionales, sera prêt vers la fin de l’année. Il sera ensuite examiné et évalué par l’OFT de manière approfondie. Il servira de base au projet mis en consultation. Cette dernière commencera vraisemblablement au cours de l’été 2003. Le message ad hoc sera vraisemblablement présenté aux Chambres fédérales en 2004. Si le Parlement se prononce en 2004 ou en 2005, les travaux de construction pourront débuter progressivement à partir de 2010 environ. La mise en service est prévue pour 2020.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1819.html