RAIL 2000, 1re étape: la construction de la 3e voie entre l’embranchement de Gexi et Lenzbourg franchit une nouvelle étape

Berne, 08.04.2008 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF SA l’autorisation de construire la 3e voie Gexi-Lenzbourg et de réaliser les mesures anti-bruit nécessaires le long de ce tronçon. Le projet permet d’améliorer nettement l’offre ferroviaire pour Lenzbourg et la région du Freiamt.

A Lenzbourg, le projet d’offre mis en exploitation le 12 décembre 2004 avec la première étape de RAIL 2000 ne permet plus qu’un seul arrêt par heure des trains longues distances, alors qu’avant, il y en avait deux. En même temps, seul un train régional par heure peut relier le Freiamt à Lenzbourg. La première amélioration, soit le deuxième arrêt des trains longues distances à Lenzbourg, sera réalisée en décembre 2008. La 3e voie Gexi-Lenzbourg permettra de faire circuler tous les trains du Freiamt vers Lenzbourg vraisemblablement dès 2011. Lenzbourg disposera ainsi à nouveau de bonnes correspondances toutes les demi-heures entre le trafic régional et le trafic longues distances.

Le projet prévoit principalement la construction d’une 3e voie, longue de 2,6 km, au sud de la double voie actuelle entre l’embranchement de Gexi et la gare de Lenzbourg. De plus, la protection du bruit adaptée au projet sera optimisée pour les quartiers situés à l’est de la gare de Lenzbourg. Il est prévu d’ériger des parois antibruit d’une longueur totale de 1'500 mètres. Les CFF SA tablent sur des coûts globaux de CHF 86 millions. La mise en exploitation de la 3e voie aura vraisemblablement lieu avec le changement d’horaire en décembre 2010.

27 oppositions ont été enregistrées lors de la mise à l’enquête publique du projet. Au cours de la procédure, une solution à l’amiable a pu être trouvée avec plusieurs opposants. Dans sa décision, l’OFT a statué sur les oppositions non encore traitées.

L’autorisation de construire sera envoyée à toutes les parties ayant fait opposition. Le délai de recours (30 jours) commence à courir le jour suivant la notification de la décision. Durant ce délai, il est possible de porter un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Si aucun recours n’est formulé, l’autorisation de construire entrera en force à la mi-mai 2008, et les travaux pourront commencer.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18177.html