Aérodrome de Payerne : OFAC délivre les autorisations de construire

Berne, 04.04.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré aujourd’hui les autorisations de construire pour le bâtiment de l’entreprise Speedwings, la création d’un tarmac et d’une voie de roulage. La décision relative au règlement d’exploitation pour l’aérodrome de Payerne n’est pas encore prête.

Dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de prévoir l'ouverture de l'aérodrome de Payerne à l'aviation civile. L'installation doit ainsi passer du statut d'aérodrome militaire à celui d'aérodrome militaire avec utilisation civile. Le 7 décembre 2007, le Conseil fédéral approuvait le cadre général de l'installation en adoptant la fiche PSIA de l'aérodrome de Payerne. Un premier pas était franchi au début de l'année 2008, avec l'octroi par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) de l'autorisation de construire pour le bâtiment du Bureau d‘enquête sur les accidents d‘aviation (BEAA).

Avec les autorisations de construire (approbations des plans) remises aujourd'hui par l'OFAC, le projet franchit une nouvelle étape. Les maîtres d'ouvrage - l'entreprise Speedwings et la municipalité de Payerne - peuvent, d'une part, démarrer la construction du bâtiment de l'entreprise Speedwings mais aussi, d'autre part, les différents travaux d'aménagement - tarmac et voie de roulage - sur l'aérodrome de Payerne. Les oppositions formulées contre les projets de construction lors de la mise à l'enquête publique ont été traitées dans le cadre des décisions. Ces décisions peuvent être attaquées devant le Tribunal administratif fédéral.

En raison d'un certain nombre de points à éclaircir, l'OFAC ne peut pas remettre aujourd'hui d'autorisation pour le règlement d'exploitation. Les aspects qui doivent encore être clarifiés touchent à des domaines aussi variés que les procédures d'approche et de décollage ou la répartition des compétences dans le cadre de l'exploitation civile et militaire. Eu égard à la complexité du projet, l'OFAC entend donner ainsi au futur exploitant civil plus de temps afin de clarifier les aspects restés en suspens. Il incombe maintenant à la COREB de répondre aux questions restées ouvertes et d'apporter les compléments nécessaires. La décision relative au règlement d'exploitation devrait tomber d'ici à quelques mois.

 


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Office fédéral de l'aviation civile
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