Le vaccin contre la langue bleue est commandé

Berne, 04.04.2008 - La Suisse a commandé quatre millions de doses de vaccin contre la maladie de la langue bleue. Selon les informations des fabricants, les doses disponibles dès la première quinzaine de juin seront suffisantes pour vacciner l’ensemble des bovins, moutons et chèvres de Suisse. Cette maladie animale est inoffensive pour l’homme.

La Suisse a commandé le vaccin contre la maladie de la langue bleue de type 8 auprès de trois fabricants: Fort Dodge, Intervet et Merial. Ceux-ci lui livreront quatre millions de doses dans le courant des mois de juin et juillet, une quantité suffisante pour vacciner, cet été, l’ensemble des bovins, moutons et chèvres de Suisse. La vaccination des animaux qui sont à l’alpage en juin ne sera effectuée qu’à leur retour en plaine pour des raisons essentiellement pratiques. Le risque d’une infection sur les alpages est très faible: les moucherons vecteurs de la maladie sont surtout actifs à basse altitude.

La campagne de vaccination est organisée par les services vétérinaires cantonaux en collaboration avec l’Office vétérinaire fédéral. La vaccination sera réalisée par des vétérinaires. Les bovins seront vaccinés au moyen de deux injections effectuées à un mois d’intervalle. Les moutons et vraisemblablement les chèvres ne recevront qu’une seule injection. La vaccination est financée par la Confédération, les cantons et les éleveurs, ces derniers supportant environ deux tiers des coûts. La Confédération paie le vaccin, les cantons prennent à leur charge les coûts administratifs.

La maladie de la langue bleue touche les bovins, les moutons et les chèvres. Elle est transmissible par des moucherons. Certains animaux infectés ne développent pas la maladie, d’autres – peu nombreux – en meurent. Les symptômes typiques sont une salivation excessive, des œdèmes à la tête et des ulcérations de la muqueuse buccale. Les éleveurs peuvent s’informer sur les symptômes de la maladie sur le site Internet www.bluetongue.ch – où ils peuvent aussi commander le DVD „Attention langue bleue“.

Lisez aussi le blog de l’OVF « Vaccin contre la langue bleue : par où commencer ? »


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18096.html