Le Conseil fédéral libère pour la première fois des fonds de la réserve NLFA

Berne, 21.08.2002 - Pour la première fois, le Conseil fédéral a libéré des fonds de la réserve du crédit global NLFA, qui sert à financer des améliorations et des modifications du projet NLFA précédemment décidées par le Conseil fédéral. Les 395 millions de francs libérés aujourd'hui sont destinés à l’axe du Loetschberg et au tronçon d’accès aux NLFA St-Gall – Arth-Goldau.

Pendant toute sa réalisation, le projet NLFA est adapté en permanence au dernier état de la technique. De plus, dans le cadre de la procédure de publication des plans, il arrive que des objections rendent nécessaires des adaptations de projet. Pour financer ces surcoûts, on utilise en priorité les économies faites sur d’autres projets partiels des NLFA. Ce n’est que lorsque ces ressources sont épuisées que le Conseil fédéral libère des fonds sur les provisions constituées dans le crédit global NLFA, qui s’élèvent à 1'947 millions de francs (prix de 1998). Les coûts supplémentaires sur l’axe du Loetschberg s’élèvent à 390 millions de francs. De nouveaux acquis de la technologie de sécurité ont imposé des adaptations telles que p. ex. une réduction de l’espacement des rameaux de communication entre les deux tubes du tunnel de 500 m à 333 m. Par ailleurs, le raccordement du tunnel de base à la ligne existante dans la zone de Frutigen a pu être amélioré de telle sorte que l’exploitation de celui-ci pourra se faire dans des conditions optimales, même en renonçant à la troisième voie Frutigen-Winklen initialement prévue. Associée à un changement de voie plus rapide à Ferden, l’optimisation à Frutigen permet de réduire les temps de parcours et même la mise en place d’un nœud complet à Viège. D’autres modifications de projets portent sur une conversion de la technique ferroviaire, à savoir la future installation de la signalisation en cabine (European Train Control System ETCS Level 2) dans le tunnel de base du Loetschberg. Et des surcoûts de 5 millions de francs résultent des aménagements à la ligne d’accès aux NLFA St-Gall - Arth-Goldau. Le coût de ces mesures a pu être réduit d’environ 11 millions de francs grâce aux économies d’optimisation du système d’aération et de drainage et de transport de matériel au Loetschberg. Le renoncement à la troisième voie de Frutigen a permis d’économiser 20 millions supplémentaires et les ventes de terrains devraient produire environ 10 millions de francs qui pourront être utilisés pour les modifications de projet précitées.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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