Processus PSIA pour Zurich: la Confédération prend acte de la position des cantons

Berne, 03.04.2008 - Dans le cadre de la procédure prévue par le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) pour l'aéroport de Zurich, la Confédération, le canton de Zurich, l'aéroport de Zurich SA et les cantons limitrophes se sont réunis pour un troisième entretien de coordination afin de discuter des variantes d'exploitation retenues. Une majorité nette des cantons s'est prononcée en faveur des variantes reposant sur le système de pistes existant et souhaite laisser la porte ouverte à l'éventuel aménagement d'une piste parallèle. La Confédération a pris acte de la position des cantons. Après consultation du canton de Zurich et de l'aéroport de Zurich SA, elle décidera quelles variantes serviront de référence pour la fiche de coordination. Sa décision se fondera sur ses principes en matière de politique aéronautique et sur les principes du développement durable.

Les trois variantes d'exploitation optimisées et la question du gel à long terme de l'affectation des surfaces destinées à accueillir éventuellement un système de pistes parallèles figuraient au menu du troisième entretien de coordination. L'OFAC avait présenté le 1er février 2008 au public la documentation à ce sujet. La phase d'optimisation avait permis de retenir deux variantes reposant sur le système de pistes existant, les variantes E optimisée et E DVO, et une variante impliquant un allongement des pistes, la variante J optimisée. L'optimisation des variantes définies dans le cadre du deuxième entretien de coordination, qui s'est tenu en été 2007, avait pour objectif de trouver un équilibre entre les exigences de l'exploitation d'une plate-forme intercontinentale comme Zurich (sécurité, capacité) et le souci de réduire au maximum l'impact du trafic aérien sur les riverains et sur les abords de l'aéroport.

Une nette majorité des cantons est favorable aux variantes E optimisée et E DVO. Seul le canton d'Argovie les rejette, leur préférant la variante E initiale qui correspond essentiellement au régime d'exploitation actuel. La variante J optimisée est soutenue par les cantons de Zurich, de Schwyz et de Zoug. Les autres cantons la rejettent ou se montrent du moins sceptique à son égard. Les cantons riverains approuvent la réservation des terrains pour la construction d'une piste parallèle, contre l'avis du canton de Zurich, qui y est opposé. Presque tous les cantons ont demandé des adaptations  partielles. Celles-ci concernent surtout les routes aériennes.

La Confédération se donne d'ici au début de l'été pour décider lesquelles des variantes d'exploitation serviront de référence pour la suite des travaux du processus PSIA et s'il y a lieu de réserver des surfaces dans la perspective d'un système de pistes parallèles. Elle consultera à cette fin le canton de Zurich et l'aéroport de Zurich SA. Les critères de décision de la Confédération seront d'une part ses principes en matière de politique aéronautique et d'autre par les principes du développement durable dans ses dimensions environnementale, économique et sociétale. Concrètement, les critères retenus seront notamment la position des cantons concernés et de leurs populations, l'exposition d'un minimum de riverains à un bruit dépassant les valeurs limite d'immission, la qualité idoine des liaisons entre la Suisse et les principaux centres européens et mondiaux, la capacité de l'aéroport de répondre à la demande de trafic attendue, une grande capacité aux heures de pointe comme condition du bon fonctionnement de la plate-forme aéroportuaire ainsi que le maintien d'options pour le futur.

L'OFAC établira ensuite sur cette base un projet de fiche de coordination pour l'aéroport de Zurich qui sera mis en consultation publique en même temps que les plans directeurs des cantons de Zurich, Argovie et Schaffhouse. En raison du temps que prendra la coordination entre plan sectoriel et plans directeurs, le Conseil fédéral rendra sa décision définitive sur les documents courant 2010.



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Office fédéral de l'aviation civile
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