Deux tronçons ferroviaires fermés officiellement par le Conseil fédéral

Berne, 06.11.2002 - Les tronçons ferroviaires Wildegg – rebroussement de Lenzbourg et Soleure – Herzogenbuchsee ne sont plus exploités depuis plusieurs années, les transports publics sont effectués au moyen de bus. Le Conseil fédéral a donc décidé de les désaffecter.

L’article 4, alinéa 4, de la loi fédérale sur les Chemins de fer fédéraux attribue au Conseil fédéral la compétence de fermer officiellement des tronçons ferroviaires. Ce dernier a l’intention, en fermant ces deux tronçons, de régler leur statut définitivement. Les CFF et les cantons sont d’accord avec cette décision.

Les deux tronçons ne sont déjà plus en service depuis plusieurs années. Aucun train n’a circulé entre Wildegg et le rebroussement de Lenzbourg depuis 1984, ni entre Soleure et Herzogenbuchsee depuis 1992. Le trafic des voyageurs a été transféré sur la route et le trafic marchandises a cessé. Le tracé actuel Soleure – Herzogenbuchsee sera réutilisé pour la construction d’une liaison entre le nouveau tronçon RAIL 2000 Mattstetten – Rothrist et la ligne du Pied du Jura.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1798.html