«En train de réduire le bruit» – une exposition sur la lutte contre le bruit des chemins de fer au centre d’information BLS AlpTransit du Mitholz

Berne, 18.11.2002 - Le lundi 18 novembre 2002, sous le titre «En train de réduire le bruit», l’Office fédéral des transports (OFT) lance une expo-information sur les mesures anti-bruit du réseau ferroviaire. Pendant six mois, l’exposition sera intégrée au centre d’information BLS AlpTransit au Mitholz. Ensuite, elle sera visible au centre de Rarogne.

Par plusieurs votations, le peuple suisse a décidé qu’une grande partie du volume de transport devait être transféré de la route au rail. Les aménagements ferroviaires que ce transfert exige ne vont pas sans effets indésirables: comme les trains sont de plus en plus rapides et de plus en plus fréquents, cinq pour cent de la population suisse vivent exposés à un bruit ferroviaire dont le niveau est critique. Des mesures de construction, parois antibruit ou fenêtres insonores, ainsi qu’un matériel roulant plus moderne amélioreront durablement la qualité de vie de 265'000 personnes. Les mesures anti-bruit en Suisse vont durer jusqu'en 2015 et coûteront au total 1,854 milliard de francs.

L’exposition consiste en trois modules. Le module 1 est une paroi antibruit stylisée sur laquelle on peut s’asseoir, et qui éveille l’intérêt des visiteurs. Un film informateur et divertissant (module 2) présente le point de vue des victimes du bruit. Le troisième module est fait de huit panneaux dont les dominantes sont les causes du bruit, les mesures de réduction du bruit, les tâches de l’Etat etc. Plusieurs brochures sur la question sont disponibles, qui permettent aux visiteurs d’approfondir la question plus en détail. L’exposition est bilingue (allemand – français).

L’exposition précédente «En train de réduire le bruit» a été présentée jusqu'à septembre 2002 dans les centres commerciaux le long du corridor ferroutier et s’adressait surtout aux victimes du bruit ferroviaire. A présent, elle a été adaptée à la taille des centres de BLS AlpTransit, ce qui permet de cibler en premier lieu les visiteurs qui s’intéressent aux projets du FTP ou aux mesures anti-bruit. La transformation de l’exposition a été réalisée par Prisma Werbung SA, Kurt Leisi, Langendorf.

Heures d’ouverture au centre d’information du Mitholz :
Tous les jours de 13h00 à 19h00 (également les samedis et dimanches).
Heures d’ouverture les jours fériés : prière de s’informer par téléphone.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1794.html