L’ESA recrute des astronautes

(Dernière modification 20.03.2008)

Berne, 19.03.2008 - L’Agence spatiale européenne ESA a concentré jusqu’ici ses activités liées aux vols spatiaux habités à la Station spatiale internationale (ISS). Désormais, l’ESA envisage aussi des missions vers la lune et au-delà. C’est dans cette optique qu’elle lancera officiellement en avril 2008 une troisième campagne de recrutement, après celles de 1978 et de 1992 . Le concours est également ouvert aux ressortissants suisses.

En 1978, l’ESA avait sélectionné un nombre restreint de candidats astronautes en vue de la première mission Spacelab de 1983. Au terme d’une longue période d’entraînement, ces aspirants ont formé le premier corps d’astronautes européens. Une deuxième campagne de recrutement s’est déroulée en 1992 en rapport avec le laboratoire spatial européen Columbus.

Avec l’arrimage de Columbus à la Station spatiale internationale ISS et le lancement du vaisseau spatial ravitailleur européen ATV Jules Verne, l’ESA confirme son rôle de partenaire fiable dans le déploiement, l’exploitation et l’utilisation de l’ISS. La présence d’astronautes de l’ESA sur l’ISS est aujourd’hui monnaie courante.

A l’avenir, les vols spatiaux habités ne viseront pas seulement l’ISS mais la lune et même l’espace plus lointain. Pour être prête à affronter ces nouveaux défis, l’ESA lance une nouvelle campagne de recrutement d’astronautes le 3 avril 2008, simultanément avec l’amarrage de l’ATV Jules Verne à la station spatiale ISS.

Cette campagne de recrutement, qui est également ouverte aux citoyens et aux citoyennes suisses, s’adresse aux universitaires (âge idéal 27-37 ans), spécialisés en sciences naturelles, en sciences de l’ingénieur ou en médecine, et aux pilotes militaires ou pilotes d’essai possédant une formation universitaire.

Des informations complètes sur le profil exact des futurs astronautes de l’ESA et la procédure de participation à la sélection sont disponibles sur le site du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER).

Le SER est l’autorité compétente de la Confédération pour les affaires spatiales. Le SER soutient et coordonne la campagne de recrutement d’astronautes 2008 en Suisse, sans être impliqué pour autant dans le processus de sélection proprement dit. Les candidatures sont adressées directement à l’ESA. Celle-ci choisira en plusieurs étapes parmi les 50 000 dossiers attendus quatre candidats astronautes et quatre candidats de réserve pour le programme d’entraînement.

Des journées d’information ouvertes à toutes les personnes intéressées se tiendront à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (le 1er avril) et au Poly de Zurich (le 8 avril). Les deux journées d’information se dérouleront en présence de Claude Nicollier, le seul astronaute suisse à ce jour. Elles seront précédées d’un point de presse.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Erni
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Conseiller scientifique Affaires spatiales
Tél. 031 325 58 95

Franziska Schmid
EPF Zurich
Corporate Communications
Tel. +41 44 632 89 41

Nicolas Hencoz
EPF Lausanne
Adjoint du Président pour les affaires de communication
Tel. +41 21 693 50 73



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17894.html