Mise en consultation de zones d’espace aérien réservées à l’entraînement militaire sur PC-21

Berne, 27.03.2008 - Les Forces aériennes suisses ont demandé de restreindre l’accès pour le trafic aérien civil à deux zones réservées à l’entraînement des pilotes sur les nouveaux appareils de type Pilatus PC-21. L’OFAC met en consultation ces deux zones auprès des milieux aéronautiques.

Les Forces aériennes prendront dans le courant de l'année livraison de nouveaux avions d'entraînement de type Pilatus PC-21. En conditions d'entraînement, cet appareil exige dans certaines phases de vol que les pilotes se concentrent sur la manipulation et le contrôle des instruments. Durant ces périodes, les équipages ne sont plus en mesure d'observer en permanence avec la vigilance nécessaire l'espace aérien environnant. Afin d'éviter les rapprochements dangereux entre aéronefs, voire des collisions, lors de vols d'entraînement, les Forces aériennes ont demandé à ce que l'accès à deux zones spécialement réservées à l'entraînement des pilotes sur PC-21 soit restreint pour les appareils civils en vol à vue. Aucun appareil civil ne devra se trouver dans ces espaces aériens pendant les vols d'entraînement. Les restrictions ne seront en vigueur que durant les périodes où des vols d'entraînements de PC-21 ont lieu.

La zone d'entraînement «Hohgant» couvre approximativement la région comprise entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen, la zone «Speer» se situe entre Glaris, la frontière liechtensteinoise, Urnäsch et Schänis. La limite inférieure des deux zones s'établit à 10 000 pieds d'altitude  (environ 3000 m) et la limite supérieure à 18 000 pieds (près de 5500 m). Dans les espaces aériens non contrôlés et non réglementés, les pilotes dirigeant leurs appareils selon les règles de vol à vue peuvent en règle générale voler librement jusqu'à un plafond de 15 000 pieds (environ 4500 m).

Conformément à sa pratique habituelle en cas de modification de la structure de l'espace aérien suisse, l'OFAC mettra prochainement en consultation auprès des milieux aéronautiques les deux zones d'entraînement planifiées par les Forces aériennes. Les intéressés ont jusqu'à début mai pour prendre position.


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Office fédéral de l'aviation civile
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