Ligne aérienne Lugano-Berne pas adjugée

Berne, 26.03.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) renonce à adjuger la ligne aérienne Lugano-Berne faute d’offre satisfaisante. Parmi les deux concurrents en lice, l’un ne remplit pas les conditions requises tandis que l’autre n’a pas apporté d’éléments suffisamment concrets à l’appui de son offre. La Confédération aurait été disposée à subventionner la ligne pour une durée de trois ans à raison de 1 million de francs au maximum par année.

Le Conseil fédéral avait annoncé l'année dernière son intention de soutenir financièrement l'exploitation de la ligne aérienne Lugano-Berne à condition que le canton du Tessin et la ville de Lugano en fasse autant. L'aide promise par la Confédération s'élève à 3 millions de francs au maximum répartis sur trois ans. Cette proposition avait été faite après que la compagnie aérienne Darwin avait annoncé qu'elle cessait l'exploitation de cette ligne par manque de rentabilité. Lugano est actuellement desservie depuis Genève et Zurich.

En conséquence, le Conseil fédéral a chargé en novembre de l'année dernière l'OFAC de lancer un appel d'offres public pour l'exploitation de cette ligne. Or, parmi les deux entreprises qui ont déposé un dossier, l'une ne remplit pas les conditions requises puisqu'elle ne possède pas d'autorisation d'exploitation suisse, tandis que l'autre n'a pas été en mesure de fournir d'éléments suffisamment concrets à l'appui de son projet d'exploitation.

L'OFAC se voit dès lors contraint de renoncer à adjuger la concession pour l'exploitation de la ligne aérienne Lugano-Berne. L'appel d'offres s'étant révélé infructueux, l'office a mis un terme à la procédure. Le vol inaugural aurait dû avoir lieu fin mars. L'OFAC étudie maintenant avec les parties prenantes les suites à donner au projet.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17872.html