Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Vietnam

Berne, 15.03.2008 - Une délégation du Vietnam s'est rendue du 12 au 15 mars à Berne et à Fribourg pour le sixième cycle du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Les entretiens ont porté sur des questions de nature judiciaire, sur les droits des femmes et sur des thèmes internationaux en matière de droits humains. Le domaine des droits des minorités a été approfondi au travers d'une visite du canton bilingue de Fribourg et de contributions d'expertes et d'experts.

Ce cycle de dialogue sur les droits humains a permis aux délégations de se faire une idée des récents développements de la situation des droits humains au Vietnam et en Suisse. Les entretiens marqués d'ouverture et d'intérêt ont permis un échange fructueux et exprimé l'importance particulière que les deux pays accordent au dialogue.  

Les entretiens ont porté sur la poursuite de la collaboration visant à répondre aux normes internationales dans le domaine des droits des femmes, sur l'activité du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, sur l'échange d'experts en matière d'exécution judiciaire et sur la garantie des droits des minorités. La délégation vietnamienne a fourni des explications sur la procédure de mise en application de la loi contre la violence domestique récemment adoptée. Elle a également exposé les mesures de préparation en vue de l'adhésion à la Convention contre la torture. En référence au Vietnam qui est actuellement membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, les deux délégations étaient unanimes quant à la nécessité de respecter les droits humains également dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Elles ont souligné l'importance de la protection des enfants dans les conflits armés.  

La partie vietnamienne a réaffirmé que leur pays envisageait l'abolition de la peine de mort. La possibilité d'un moratoire d'exécution provisoire ainsi que la publication d'informations étendues sur l'application de la peine de mort au Vietnam ont également été discutées. La délégation suisse s'est renseignée quant à l'adaptation des lois sécuritaires nationales dans le cadre des réformes en cours dans le domaine judiciaire. Elle s'est dite préoccupée par plusieurs cas de personnes détenues au Vietnam. A cet égard, un échange d'informations a eu lieu entre les deux délégations. 

Concernant la situation en Suisse la délégation vietnamienne était intéressée à la lutte contre le racisme. Elle s'est également enquise sur l'application de la force en matière de renvois forcés.

Ce sixième cycle de dialogue sur les droits humains comportait également une visite du canton bilingue de Fribourg. Des rencontres ont eu lieu avec des représentantes et représentants des autorités cantonales. La visite d'une école secondaire bilingue figurait également au programme. C'était l'occasion d'aborder les mesures prises en faveur de la participation des minorités à la vie publique et de la promotion de leur identité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17832.html