Nomination de la commission formation cinématographique et sensibilisation du jeune public

Berne, 13.03.2008 - Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé une commission d’experts pour le domaine de la formation cinématographique et de la sensibilisation du jeune public au médium cinématographique. La commission aura pour tâche de conseiller l’Office fédéral de la culture (OFC) sur les mises au concours ouvertes le 15 novembre 2007 dans ces deux domaines.

La nouvelle commission d’experts se compose des personnes suivantes :

- Jeanne Berthoud (présidente), réalisatrice ;

- Reto Bühler, co-directeur « Internationale Kurzfilmtage Winterthur »;

- Ruth Baettig, spécialiste dans la pédagogie des média ;

- Denis Rabaglia, réalisateur ;

- Sara Signer, collaboratrice scientifique, Institut für Publizistikwissenschaften und Medienforschung, Université de Zürich (IPMZ)

En vue de la conclusion, voire du renouvellement de contrats de prestations pour la période 2008-2011, 19 institutions et projets relatifs à la formation et à la sensibilisation des jeunes au 7e art ont sollicité le soutien de l’OFC. Les requérants demandent une subvention totale de 10,8 millions de francs. Pour les trois ans à venir, l’OFC disposera de près de 4 millions de francs pour ces appels d’offres.

La commission examinera les candidatures sur la base des critères définis dans les régimes d’encouragement pour le cinéma pour les années 2006 à 2010. Par ailleurs, elle est appelée à mener une réflexion de fond concernant la politique de formation cinématographique et de sensibilisation médiatique de l’OFC. Les institutions et projets soutenus seront présentés le 18 avril 2008 dans le cadre du festival Visions du Réel à Nyon.

L’OFC soutient des institutions de formation dans le domaine du cinéma et encourage des institutions et projets spécialisés dans la promotion de la culture cinématographique auprès de la société. Dans ce contexte, les habitudes de réception de la jeunesse suisse en matière de médias sont devenu une préoccupation importante de la politique cinématographique. En 2006, l’OFC a fait de la sensibilisation de la jeunesse au cinéma l’un des objectifs de l’encouragement. L’initiation des enfants au cinéma reste également un but important.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Chef de la section cinéma, T. 079 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17794.html