Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP: La recherche fromagère invitée à Berne

Liebefeld BE, 10.03.2008 - La Cheffe du Département fédéral de l’économie DFE, Doris Leuthard, a inauguré aujourd’hui le symposium sur le fromage de la Fédération internationale de laiterie (IDF - International Dairy Federation) qui a lieu tous les quatre ans et qui est organisé cette année par la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP. Plus de 400 scientifiques provenant de 41 pays et des cinq continents se sont inscrits pour participer à cet événement qui a lieu du 10 au 13 mars prochains à Berne.

L'objectif du symposium est d'offrir une plate-forme de mise en réseau aux chercheuses et chercheurs dans le domaine du fromage provenant du monde entier. Pour la Suisse, cela représente une occasion unique de présenter ses compétences et sa grande tradition en matière d'économie et de science fromagères.

«Welcome» à l'Hôtel du gouvernement de Berne
Après l'accueil officiel des scientifiques hier par le maire de la ville de Berne, Alexander Tschäppät, à l'Hôtel de Ville, la partie scientifique du symposium a été ouverte aujourd'hui.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard inaugure le symposium
La ministre de l'économie a souligné dans son discours d'ouverture l'importance de la formation, de la recherche et de l'innovation en tant que facteurs essentiels pour la qualité de vie et le bien-être d'un pays. Selon elle, la recherche doit trouver des solutions durables, afin de pouvoir offrir des réponses à des enjeux majeurs comme le changement climatique et la sécurité alimentaire. Ces enjeux exigent de la recherche des solutions tout au long de la chaîne alimentaire qui soient de plus en plus globales. En ceci, la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a pris une initiative exemplaire avec son programme de recherche Nutriscope.

Le directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, Manfred Bötsch, a relevé que la recherche agronomique suisse a contribué de façon décisive non seulement au renforcement du secteur laitier suisse face à la concurrence européenne après l'ouverture des marchés mais aussi à sa croissance solide. Pour que la recherche puisse continuer à accomplir cette tâche, la mise en réseau internationale est incontournable et de telles manifestations indispensables.

La Fédération internationale de laiterie, représentée par le Dr Jörg Seifert, a indiqué que 17 millions de tonnes de fromage sont produites par année dans le monde. Il est ainsi clair que le fromage est plus qu'une denrée alimentaire et un produit tendance. «Le fromage est un facteur économique important qui a besoin du soutien de la recherche.»

Le représentant de l'industrie de transformation du lait, le CEO d'Emmi, Urs Riedener, a remercié la Conseillère fédérale pour son soutien à la recherche. Celle-ci serait à ses yeux l'un des facteurs-clé qui font que la Suisse, bien qu'elle occupe une place moindre au cœur du marché international, est en mesure de fabriquer des produits malgré tout uniques sur le plan de la qualité et à haute valeur ajoutée.

Une recherche fromagère issue du monde entier
Le programme des activités scientifiques de la manifestation offre un aperçu sans pareil sur la recherche mondiale dans le domaine du fromage. Lors de dix sessions thématiques, 50 intervenantes et intervenants de 25 pays des cinq continents présentent les résultats des derniers travaux de recherche et les solutions aux problèmes de la pratique. Le programme détaillé se trouve sous : www.cheese2008.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP
Reto Burkhardt
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Berne
Tél.: 031 323 81 94
E-mail: reto.burkhardt@alp.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17722.html