Promouvoir l’égalité des chances dans les entreprises - La Confédération crée des incitations financières

Berne, 07.03.2008 - Le Conseil fédéral lance un projet pilote visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Les entreprises peuvent dorénavant recevoir directement les aides financières prévues par la loi sur l’égalité LEg pour mettre en place des mesures appropriées au niveau interne. Un montant de 1 million de francs en moyenne par an sera disponible pour ce faire. L’ordonnance afférente entrera en vigueur le 1.1.2009. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG est chargé d’aménager concrètement ces aides et donnera les informations nécessaires aux milieux intéressés en automne 2008.

Jusqu’à présent, les aides financières directes n’étaient accordées que pour des projets réalisés par des organisations et des institutions à but non lucratif. Mais cela va changer : après avoir procédé à une évaluation des effets de la loi sur l’égalité en 2006, soit dix ans après son entrée en vigueur, le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que peu de petites et moyennes entreprises avaient pris des mesures pour favoriser l’égalité. Il veut par conséquent les inciter à agir en leur accordant des aides financières. Le projet pilote est limité à huit ans.

Les aides financières fondées sur la LEg ont pour but de favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Les femmes doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances que les hommes pour accéder à la vie professionnelle en général, à tous les échelons de la hiérarchie et à toutes les branches et professions. Toute discrimination sur le lieu de travail (inégalité salariale, désavantages liés au temps partiel, possibilités de promotion professionnelle, discrimination en cas de maternité, harcèlement sexuel) doit être supprimée ou empêchée et les entreprises seront encouragées à prendre des mesures favorables aux familles.


Adresse pour l'envoi de questions

Patricia Schulz, Directrice, Bureau fédéral de l’égalité entre femmes
et hommes BFEG, Tel: 031 322 68 40



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17675.html