Les Swiss Artists in Labs: quatre artistes suisses dans des laboratoires scientifiques suisses

Berne, 29.02.2008 - L'Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école zurichoise des arts (Zürcher Hochschule der Künste, ZHdK) donnent la possibilité à des artistes numériques suisses de travailler pendant neuf mois dans un laboratoire scientifique. Des bourses leur sont attribuées dans le cadre du programme Swiss Artists-in-Labs.

Swiss Artists-in-Labs (AIL) a été créé à l’initiative de l’«Institute for Cultural Studies» (ICS) de la ZHdK. L’OFC soutient ce projet depuis 2007 en lui allouant une contribution annuelle de 200 000 francs dans le cadre de l’encouragement de l’art numérique « Sitemapping ». Le programme AIL construit des passerelles entre artistes et scientifiques et ouvre aux premiers de nouveaux horizons de création. Les artistes bénéficient ainsi d’infrastructures qui ne leur sont normalement pas accessibles. Un jury d’experts désigne chaque année les artistes participant au programme. En 2008, une bourse a été attribuée aux quatre artistes suivants:
 

Chandrasekhar Ramakrishnan
Le projet « Diglossia » développe un nouveau modèle destiné à rendre plus attrayants des programmes multimedia tels que Max/MSP ou Director/Flash. L’artiste d’origine indienne veut introduire une dimension dialectale dans l’application de ces programmes informatiques. Il combine à cet effet les atouts des programmes d’origine et ceux du nouveau langage de programmation.
Laboratoire: Computer Systems Institute, Native Systems Group, ETH Zürich http://nativesystems.inf.ethz.ch

Ping Qiu
Avec son projet « Baden », l’artiste d’origine chinoise entend réaliser des installations et des performances autour du thème de l’eau. Ping Qiu pointe l’importance de l’eau pour notre organisme et notre environnement. Pour son projet, elle entend faire fond sur les expériences accumulées par l’EAWAG dans le domaine de l’eau et des écosystèmes dans les pays en développement.
Laboratoire: Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux, EAWAG www.eawag.ch

Monika Codourey Wisniewska
Avec son projet « Constant Traveler – Reality Game », Monika Codourey Wisniweska analyse la gestuelle des voyageurs d’affaires dans les centres urbains. A partir de là, elle veut développer un reality game qui nous interroge sur la manière dont la mobilité nous influence.
Laboratoire: Institut für Psychologie, Mensch-Maschine Interaktion, Universität Basel
www.psycho.unibas.ch/mmi 

Sylvia Hostettler
Le projet « Lichtreaktion - Dimensionen einer scheinbaren Unsichtbarkeit » de la Bernoise Sylvia Hostettler est un modèle spatial accessible au public qui illustre de façon symbolique l’influence exercée par la lumière sur la croissance des plantes.
Laboratoire: Centre Intégratif de Génomique (CIG) at the Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Lausanne (UNIL) www.unil.ch/cig/page5566_en.html

 


Adresse pour l'envoi de questions

Aurelia Müller
Section Art & Design, Office fédéral de la culture
T 031 323 89 43
aurelia.mueller@bak.admin.ch
www.sitemapping.ch

Hochschule für Gestaltung und Kunst Zurich:
Jill Scott
T 079 524 92 11
jill.scott@hgkz.ch,
www.artistsinlabs.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17584.html