Déclaration du Président de la Confédération

Berne, 27.02.2008 - Reconnaissance du Kosovo et établissement de relations diplomatiques

Sur proposition du DFAE, et après consultation des Commissions de politique extérieure du Conseil des Etats et du Conseil national, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de reconnaître le Kosovo et d’établir des relations diplomatiques et consulaires entre nos deux pays.

Le Conseil fédéral a à cet égard pris note de la Déclaration d’indépendance adoptée par l’Assemblée du Kosovo le 17 février dernier, ainsi que de l’invitation formelle à reconnaître le Kosovo adressée au gouvernement suisse par le Président et le Premier Ministre du Kosovo à cette même date.

Le Conseil fédéral s’est en particulier félicité du ferme engagement, exprimé dans les deux documents précités, des autorités du Kosovo à respecter dans leur intégralité – y compris en ce qui concerne la protection des minorités et la supervision de l’indépendance par une présence internationale civile et militaire – les obligations découlant de la Proposition globale de règlement portant statut du Kosovo de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le statut du Kosovo, Monsieur Marti Ahtisaari.

Le Conseil fédéral a également relevé que les autorités du Kosovo entendent coopérer avec la présence militaire de l’OTAN, la KFOR, sur la base de la Résolution 1244/1999 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dans une telle situation, où les enjeux émotionnels sont importants et les intérêts sont contradictoires, il n’y a pas de solution idéale. Le Conseil fédéral estime toutefois que cette nouvelle étape dans la reconstitution politique de la région demeure préférable à toute autre alternative. Il considère d’autre part que compte tenu des circonstances spécifiques du cas du Kosovo, cette reconnaissance ne constitue pas un précédent.

La clarification du statut du Kosovo est une condition pour la stabilité et le développement économique et politique de la région des Balkans occidentaux tout entière. Le Conseil fédéral exprime sa volonté d’y poursuivre l’engagement de la Suisse et de participer activement aux efforts internationaux au Kosovo et dans la région.

La Suisse a toujours pris des positions équilibrées dans les Balkans, en tenant compte des intérêts légitimes de toutes les parties impliquées. Le Conseil fédéral a tenu à souligner que la reconnaissance du Kosovo aujourd’hui va de pair avec la volonté de resserrer les relations étroites qu’il entretient avec la Serbie et de renforcer la très bonne coopération entre la Suisse et la Serbie.


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFAE
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17497.html