Le DETEC approuve les plans de transformation du terminal B de l’aéroport de Zurich

Berne, 25.02.2008 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans de transformation de la jetée B soumis par la société exploitant l’aéroport de Zurich (Unique). Le bâtiment répondra ainsi aux exigences de « Schengen » et sera optimisé en termes énergétiques.

En 2005, le peuple suisse a accepté en votation les accords bilatéraux d'association à l'Espace Schengen et à l'Espace Dublin. L'accord de Schengen abolit les contrôles systématiques des personnes aux frontières communes des Etats participants. Notre pays n'étant directement accessible à partir des pays n'appartenant pas à l'espace Schengen que par la voie des airs, les aéroports constituent l'unique frontière de la Suisse avec ces derniers.

Contrairement aux passagers aériens en provenance ou à destination d'un pays de l'Espace Schengen, les passagers en provenance ou à destination d'un Etat hors Espace Schengen ne sont pas dispensés des formalités de contrôle pour l'entrée et la sortie du territoire. En conséquence, les aéroports suisses sont tenus de séparer les flux de passagers en fonction de leur destination ou de leur provenance. Le projet de Unique approuvé par le DETEC permettra de transformer le terminal B afin d'y aménager une zone réservée aux passagers Schengen et une zone réservée aux passagers non-Schengen.

Avant que la décision soit rendue, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a consulté le canton de Zurich et mis le projet à l'enquête publique. Il n'a suscité aucune opposition. Divers travaux sont en cours à l'aéroport de Zurich dans le cadre de l'application de l'accord Schengen.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17435.html