Conférence de presse annuelle de la Comco 2008

Berne, 19.02.2008 - Lors de sa conférence de presse annuelle du 19 février 2008, la Commission de la concurrence (Comco) a présenté une étude indépendante qui démontre que les baisses de prix massives sur le marché des automobiles ont été causées par son intervention. Sur le marché des télécommunications également, de tels effets sont remarqués. L'un des points forts présenté par l'autorité de la concurrence pour le futur sera la lutte contre les cartels de soumission.

Une étude indépendante de l'Université de St-Gall est arrivée à la conclusion que depuis 2003, les Suisses ont dépensé de 95 à 260 millions de francs de moins pour l'achat d'automobiles neuves. Ceci est à dû notamment aux interventions de la Comco sur le marché des automobiles, en particulier à sa Communication de 2002, qui a aboli le cloisonnement du marché suisse qui existait auparavant. Le niveau de prix en Suisse est aujourd'hui en partie moins élevé que celui des pays européens limitrophes. 

Sur la marché des télécommunications également, les diverses procédures menées par la Comco ont porté leurs fruits et les prix sont en baisse continuelle. L'enquête sur les taxes de terminaison en particulier a mené à une baisse de plus de 15 pourcents sur les prix de la téléphonie mobile depuis le milieu de l'année 2005.

L'autorité de la concurrence veut renforcer à l'avenir sa lutte contre les cartels de soumission. Les premières décisions rendues, qui ont valeur de signal, seront suivies par d'autres. Elle veut en outre provoquer une augmentation de l'effet préventif contre les cartels de soumissions par une communication active auprès des mandants (en particulier auprès de la Confédération, des cantons et des communes).


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