La déclaration d’intention pour un aménagement rapide de la ligne ferroviaire Zurich – Munich a été signée

Berne, 15.02.2008 - Vendredi, le conseiller fédéral a signé à Memmingen avec le ministre allemand des transports, M. Wolfgang Tiefensee, les représentants de la Bavière et de la Deutsche Bahn une déclaration d’intention commune concernant l’aménagement rapide de la ligne ferroviaire Zurich – St-Gall - Munich.

Le tronçon Lindau – Geltendorf, élément de la liaison Zurich – St-Gall – Munich, doit être électrifié et aménagé pour les rames à caisses inclinables. L’objectif est de diminuer le temps de parcours d’une heure pour le faire passer à 3 heures 15 minutes. Actuellement, le voyage dure quatre heures. Le début des travaux de construction est prévu pour 2010, leur fin d’ici à 2015 au plus tard.

Les coûts des aménagements sont estimés à 205 millions d’euros. Pour accélérer l’ouverture des chantiers, la Suisse avancera 50 millions d’euros. La Bavière en fera autant pour 55 millions, alors que la République fédérale allemande versera 100 millions. La Suisse accordera son avance en puisant dans les fonds réservés au raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferré européen à grande vitesse, que le Parlement a alloués en 2005. L’avance sera remboursée à la Suisse jusqu’en 2025.

L’électrification intégrale du tronçon et la réduction du temps de parcours doivent rendre le rail plus compétitif dans le trafic voyageurs face à l’automobile et à l’aviation. Dans le trafic marchandises, la ligne assume la fonction d’un axe de délestage régional vers l’accès nord à la nouvelle ligne ferroviaire transalpine du St-Gothard (NLFA) et a une fonction de desserte pour la Suisse orientale et le Sud de l’Allemagne.


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