L’enquête sur l’accident du Tornado est terminée

Berne, 14.02.2008 - Les enquêtes sur l’accident du Tornado survenu dans la vallée de Lauterbrunnen le 12 avril 2007 sont terminées. Elles ont conclu que c’est une erreur humaine qui est à l’origine de l’accident.

C’est une erreur humaine qui est à l’origine de l’accident du Tornado des Forces aériennes allemandes, le 12 avril 2007 dans la vallée de Lauterbrunnen. La chute de l’appareil est due à une appréciation erronée du terrain et des paramètres de vol par l’équipage. Telle est la conclusion de l’enquête menée par la justice militaire suisse en tant qu’autorité préposée aux enquêtes sur les accidents d’avions militaires, et par la sécurité générale de vol de l’armée allemande, en tant qu’autorité en charge de ces enquêtes. L’enquête a également révélé qu’aucune prescription légale de vol dans l’espace aérien suisse n’avait été violée.

A la suite de cet accident, les Forces aériennes suisses ont optimisé le concept d’assistance pour les équipages étrangers.

Le 12 avril 2007, un appareil Tornado des Forces aériennes allemande s’est écrasé dans la vallée de Lauterbrunnen. Le pilote de l’appareil a trouvé la mort lors de cet accident, l’officier des systèmes d’armes y a survécu grièvement blessé.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Schenker
Justice militaire, Médias et information
031 324 70 13


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17295.html